Au lendemain de son élimination en demi-finale des barrages du Mondial 2026 face au Nigeria, le Gabon glisse d’un rang passant du 77ème au 78ᵉ rang mondiale, selon le dernier classement mondial masculin de la FIFA.
Battues en prolongations par le Nigeria (1-1 puis 4-1), les Panthères voient leur parcours en barrages leur coûter de précieux points. Elles se retrouvent désormais 78ᵉ au monde, positionnées entre Israël (77ᵉ) et Oman (79ᵉ).
Au niveau africain, le classement CAF montre une stagnation. Le pays de Pierre Aymérick Aubameyang maintient sa 15ᵉ place, juste derrière le Ghana et devant la Guinée. Une zone hautement compétitive où la moindre contre-performance peut faire basculer une nation de plusieurs positions.
Les résultats du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), CAN Maroc 2025 pourront considérablement influencer ce classement en janvier prochain. Les Panthères sont logées dans le groupe F où figurent notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mozambique.
Thierry Mouyouma, le sélectionneur national des Panthères du Gabon a vu les chances du Gabon de se qualifier au mondial s’envoler suite à un triste match nul à Franceville contre la Côte d’Ivoire (1-1). Le Cameroun est une autre équation très difficile pour le Gabon.
Nkili Akieme
