Transition politique : Conakry et l’UA s’inspirent de l’expérience gabonaise

Une délégation conjointe de l’Union Africaine et de la Guinéenne Conakry séjourne au Gabon pour échanger avec les autorités du pays sur le déroulement abouti de la Transition politique au Gabon.

La délégation a été reçue jeudi par le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Aba’a Owono au Palais de la Constitution, siège de ladite Institution.

La délégation est conduite par l’Ambassadeur Calixte Aristide Mbari, Chef de la division Démocratie, Elections et Constitutionnalisme à la commission de l’Union Africaine. Elle est en effet composée de hauts fonctionnaires du Département Affaires politiques, Paix et Sécurité ainsi que d’éminentes personnalités de la Cour Suprême et de la Haute Autorité de la Communication guinéennes.

Un échange ouvert et constructif avec les autorités gabonaises

Au cours de cet échange, Calixte Aristide MBARI a rappelé que la Cour constitutionnelle du Gabon est l’un des acteurs essentiels du processus en cours. Elle intervient pour réguler, conseiller et orienter, à travers ses avis et décisions, les différentes étapes du processus, afin d’en garantir la légalité et la régularité. « Ce rôle est fondamental pour assurer un cadre juridique solide et permettre le bon déroulement de l’ensemble des opérations. La mission organisée aujourd’hui en République gabonaise, s’inscrit précisément dans cette dynamique. Elle vise à faciliter l’arrivée des acteurs guinéens afin qu’ils puissent s’inspirer de l’expérience gabonaise et favoriser un partage approfondi des pratiques, des innovations institutionnelles et des défis rencontrés au Gabon.

 J’ai en effet observé plusieurs éléments déterminants — de véritables ingrédients spéciaux » — qui ont contribué au succès du processus gabonais » a-t-il indiqué.

Et de préciser que cette initiative porte également une forte charge symbolique. « Vous vous souviendrez que, lors de l’investiture du Président de la République gabonaise, un flambeau a été transmis aux dirigeants guinéens. Ce geste traduit la volonté de la République de Guinée de réussir elle aussi sa transition.

Selon les membres de la délégation, le Président de la Haute Juridiction a fait preuve, d’une “grande disponibilité” et d’une “ouverture remarquable”.

Sollicité par la Cour Suprême et la Haute Autorité de la Communication de la République de Guinée lors de sa mission d’évaluation électorale à Conakry,  Le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la commission de l’Union Africaine souhaite ainsi rapprocher des acteurs, des autorités et des institutions du Gabon afin de tirer le meilleur parti de leur expérience dans la conduite d’une transition réussie, qui a abouti — comme nous le constatons aujourd’hui — au retour à l’ordre constitutionnel en République gabonaise.

Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Dieudonné ABA’A OWONO, a également convié ses hôtes à une visite des lieux emblématiques de l’institution. La délégation a ainsi découvert la salle de délibération Rose Francine ROGOMBE, ainsi que l’auditorium du Palais de la Constitution, espace symbolique où sont traditionnellement proclamés les résultats des élections au Gabon.

A l’issue de cette visite, une séance de travail a réuni des Membres des deux institutions constitutionnelles du Gabon et de la Guinée.

Cette coopération entre les deux pays, conduira inéluctablement vers une meilleure appropriation des méthodes mises en œuvre au Gabon, dont le retour à l’ordre constitutionnel est aujourd’hui salué comme un exemple dans la région.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.