Vainqueur dimanche dernier face au Nigéria, du mini-tournoi des éliminatoires Zone Afrique, au Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), qui compétira pour une éventuelle 10ème place de l’Afrique à la prochaine Coupe du monde, est fixée sur ses adversaires à l’ultime tour éliminatoire intercontinental, prévu les 21 et 31 mars 2026 au Mexique.

Ce barrage intercontinental prendra donc la forme d’un mini-tournoi, réunissant cinq Nations : l’Irak, le Suriname, la Jamaïque, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, aux côtés de la RDC. Les Léopards parmi les deux meilleures équipes au classement FIFA, ne pourra donc pas affronter l’Irak, également tête de série lors de ce tournoi intercontinental dont le tirage se déroulera ce jeudi à Zurich, en Suisse.
La République Démocratique du Congo n’est plus qu’à une marche de l’histoire : retrouver la plus grande scène du football mondial, après l’unique participation qui avait tourné à une grosse désillusion en 1974.
A ce jour, 42 pays sur 48 ont déjà composté leurs tickets pour le prochain mondial de football, qui se joue du 11 juin au 19 juillet 2026, organisé pour la première organisée dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes. Il reste donc six places à pourvoir dont quatre pour la Zone Europe.
Déjà qualifiés
Zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (Concacaf): Etats-Unis, Canada et Mexique, qualifiés d’office en tant qu’organisateurs, Panama, Curaçao et Haïti (6) Zone Asie (AFC): Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite (8 pays). Zone Océanie (OFC): Nouvelle-Zélande (1) ; Zone Amérique du Sud (Conmebol): Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay (6 nations). Zone Afrique (CAF): Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire (9 pays). Et Zone Europe (UEFA): Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Ecosse, Autriche, Suisse (12 nations)
Les 48 nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes dont les deux premières seront directement qualifiées pour les 16e de finale, inédit dans l’histoire de la Coupe du monde. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.
Le match d’ouverture est programmé le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico, alors que la finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York. Seize stades accueilleront les matches de la compétition (onze aux Etats-Unis, trois au Mexique et deux au Canada).
Les 16 villes hôtes
Etats-Unis : Kansas City, Boston, Grand New York, Seattle, Philadelphie, Atlanta, San Francisco, Los Angeles, Miami, Dallas et Houston. Mexique : Monterrey, Mexico, Guadalajara. Et Canada : Vancouver et Toronto

Le Cap-Vert, l’Ouzbékistan, la Jordanie et Curaçao disputeront l’été prochain la première phase finale de Coupe du monde de leur histoire.
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme
