La Fédération gabonaise de natation (FEGANA) a organisé samedi, en collaboration avec la Ligue de natation de l’Estuaire, une journée dénommée « Vague Bleue » dédiée à l’initiation au canoë-kayak, couplée à une vaste campagne de sensibilisation sur les cancers masculins, notamment le cancer de la prostate. L’activité a eu lieu au bras de mer de la Nomba, derrière le Centre hospitalier universitaire d’Owéndo (CHUO).

La sensibilisation et la prévention du cancer de la prostate, a focalisé l’attention des participants, avec l’intervention des spécialistes, des urologues notamment, qui ont expliqué les facteurs de risque, les modes de dépistage et l’importance d’un suivi régulier, avec de vives réactions sur la question du toucher rectal, souvent redouté par les hommes. « Il faut dépasser les tabous. Le dépistage sauve des vies. Plus un cancer est détecté tôt, plus il se soigne efficacement », a exhorté le Dr Mengue.
Les hommes, à partir de 40 ans, sont ainsi encourager à faire le test régulièrement car la prise en charge du cancer de la prostate et la guérison sont rendues beaucoup plus faciles lorsque la maladie est détectée tôt, ont insisté les spécialistes.

Dans le même temps, le Maître-Nageur de la Fédération gabonaise de natation, Assengone Mounzéo, est intervenu pour initier les participants au canoë-kayak, illustrant la volonté de la Fédération gabonaise de natation d’utiliser le sport comme levier de santé publique.
« Le sport est un vecteur de développement. Un pays ne peut pas se construire sans des personnes en pleine forme et unies. La cohésion et le bien-être sont au cœur de notre mouvement sportif », a expliqué le Secrétaire général de la FEGANA, Dimitri Nzinzi.
Il a rappelé l’importance stratégique du canoë-kayak dans les activités aquatiques de la Fédération. « Le canoë-kayak est essentiel lors de la natation en eau libre. Les équipes en canoë assurent le balisage et la sécurité. C’est une activité utile, formatrice et parfaitement liée à nos disciplines », a-t-il renseigné.
Après les échanges professionnels de santé et participants ont pris place dans les embarcations pour une randonnée en canoë-kayak, profitant d’un cadre naturel apaisant et propice à la réflexion sur les messages de prévention.
Pour certains, c’était une première expérience, créant un mélange de découverte sportive et de réflexions personnelles sur la santé masculine. La FEGANA a salué la mobilisation et l’intérêt manifesté tout au long de la journée, malgré les tabous et réticences liés au sujet. « Pour que le pays se développe, il nous faut des citoyens en bonne santé. Le sport est un excellent moyen de prévenir, d’informer et de rassembler », a conclu le Président de la FEGANA, Dimitri Nzinzi.
Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah
