La Direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a bouclé samedi deux journées de sensibilisation et de prévention contre les cancers masculins par une randonnée avec son personnel à l’Arboretum Raponda Walker, une luxuriante forêt située dans le nord de Libreville.
La randonnée rentrait dans le cadre de la célébration de « Novembre bleu », mois dédié à la lutte contre les cancers masculins.
Tous vêtus de bleu, les collaborateurs de la SEEG ont longuement marché au cœur de cet espace vert sous un ciel bien clément.
Durant la marche, plusieurs participants qui n’ont pas leurs habitudes dans cette forêt ont pu découvrir ses richesses : l’okoumés (arbre emblématique du Gabon), le padouk, l’azobé et le moabi.
L’objectif pour les organisateurs était d’encourager un mode de vie sain et de booster l’organisme tout en renforçant la cohésion des équipes loin de la rigueur du cadre professionnel.
La veille, la Direction générale a convié le personnel à une séance de sensibilisation sur ces dangereuses maladies au siège social de l’entreprise.

Durant cette séance, les agents ont notamment appris ont ou se sont fait rappeler les principaux cancers masculins qui sont le cancer de la prostate (le plus fréquent), le cancer du poumon et le cancer colorectal. D’autres cancers notables incluent le cancer de la vessie, du rein, du côlon-rectum et des testicules.
Pour réduire le risque de cancers masculins, les agents ont appris qu’il est conseillé d’adopter un mode de vie sain : ne pas fumer, modérer la consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et surveiller son poids.


Il est surtout crucial de se faire dépister assez régulièrement notamment au-delà de 40 ans car, selon les spécialistes de nombreux cancers masculins peuvent être guéris, à l’exemple du cancer des testicules et du cancer de la prostate s’ils sont détectés précocement.
Betines Makosso
