La ‘’chute’’ de Flavien Nzéngui Nzoundou, à Lébamba est sans doute le fait majeur des élections sénatoriales organisées samedi sur l’ensemble du territoire national, où les grands électeurs, les conseillers locaux élus le 27 septembre dernier, étaient appelés à désigner les membres du futur Sénat, la chambre haute du tout premier parlement de la 5ème République. Le fait est d’autant plus cocasse que l’ancien ministre et sénateur sortant de la Commune de Lébamba (2014-2023), conduisait le ticket de la coalition UDB-PDG qui comptait 31 conseillers-électeurs, contre seulement 7 pour son tombeur, Célestin Boundzanga, porte-étendard du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), selon les faits et les premiers résultats rapportés la radio communautaire locale, Malébé FM.
C’est un véritable coup de tonnerre. Le candidat du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) avec seulement 7 conseillers a donc réussi, dans un scénario improbable, à renverser le ticket de la coalition UDB/PDG qui comptait 31 conseillers à Lébamba, département de la Louétsi-Wano, près de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
Flavien Nzéngui Nzoundou de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti au pouvoir), dans une coalition ‘’ouvertement affichée’’ avec le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) a donc perdu face à Célestin Boundzanga, candidat du Rassemblement pour la modernité (RPM), le parti du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier.

Pour de nombreux observateurs, notamment certains commentaires pris sur le compte Facebook de la radio locale, Malébé FM, « certains conseillers de la coalition UDB-PDG ont manifestement voté contre leur propre candidat », a écrit Ernest P.; alors que pour Ludovic K. « tout a l’air d’un arrangement », lit-on.
« Il faut bien avoir le courage de dire les choses clairement : ce résultat porte toutes les marques d’un arrangement sorcier. Quand 31 conseillers s’effacent miraculeusement devant 7, on ne parle plus de simple vote, mais d’un scénario soigneusement orchestré (…) Pour l’instant il faut bien prendre acte, certes, mais nul n’est dupe. L’histoire retiendra que ce renversement n’a rien de naturel hein », a écrit vraisemblablement dépitée, Régina M.
Dans les propos relayés par la radio locale, Flavien Nzéngui Nzoundou a pris acte des résultats sortis des urnes avec fair-play et a adressé ses félicitations au sénateur élu du siège unique du département de la Louétsi-Wano.
« C’est Lébamba qui gagne, et je tiens à féliciter ici le sénateur élu et lui souhaite bon vent », a-t-il déclaré, avant de prendre l’engagement de continuer à soutenir, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma et l’UDB à Lébamba et dans le département de la Louétsi-Wano.
M.-O. Mignonne