Le ministre gabonais de la Santé, Pr Adrien Moungoungou a annoncé à l’occasion de la 3ème édition des journées scientifiques de la Société gabonaise de radiologie que le Gabon a pris l’engagement de doter tous les 9 centres hospitaliers régionaux du pays d’un service de radiologie pour une meilleure prise en charge des patients.
« Le gouvernement, sous la conduite de son chef, a un programme visant à doter chacun de nos neuf CHR d’un service d’imagerie. Nous osons espérer qu’au bout de l’année 2026, nous aurons terminé avec ce tour », a notamment déclaré le ministre qui a été ovationné pour la circonstance par les membres de la Société gabonaise de radiologie.

« La radiologie joue un rôle crucial dans la détection précoce et même le traitement de ces cancers. À travers cette rencontre, la Société gabonaise de radiologie nous rappelle l’importance cruciale de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des patients », a ajouté le ministre dont la spécialité professionnelle en sa qualité de médecin est l’urologie, une spécialité qui fait énormément recours à la radiologie.


« Il reste encore beaucoup à accomplir dans le domaine de la formation. Notre pays doit renforcer ses effectifs en personnel qualifié, notamment en radiologues et des manipulateurs en électroradiologie médicale », a ajouté le ministre.
Pr. Adrien Moungoungou a lancé une invite à l’endroit des plus jeunes à poursuivre leurs études et à se spécialiser dans le domaine de la radiologie.
La 3ème édition des journées scientifiques de la Société gabonaise de radiologie se tient à la transition entre octobre rose et novembre bleu, deux mois dédiés à la lutte contre les cancers féminins (octobre) et masculins (novembre).
« Ce passage met en lumière l’importance de la scénologie et de l’imagerie dans l’amélioration de la prise en charge des pathologies mammaires », a rappelé la présidente de la société gabonaise de radiologie, Pr. Béatrice Nguema-Edzang.
Ces journées scientifiques ont pris fin ce samedi par une note d’espoir suite à l’annonce du ministre d’augmenter le parc d’imagerie médicale à travers tout le pays
Betines Makosso