Dans une déclaration vendredi à Libreville, le collectif des “Citoyens indignés” a vomi son dégout suite à l’arrogance des Bongo et leurs avocats qui insultent et défient la justice gabonaise à quelques jours de l’ouverture à Libreville du procès de Sylvia Bongo et son fils Noureddin Bongo Valentin.
La colère des membres du collectif serait due à l’annonce des prévenus de ne pas effectuer le déplacement de Libreville pour répondre des actes qui leur sont reprochés. Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin résident désormais à Londres.
Leurs avocats ont également indiqué qu’ils ne se constitueront pas durant ce procès qu’ils qualifient de mascarade judiciaire.

« C’est une injure pour le peuple gabonais qui attend beaucoup de ce procès », a déclaré Ghislain Ngui Nze porte parole du collectif.
Ce refus de comparution constitue « une offense au peuple au nom de qui la justice doit être rendue », a-t-il ajouté.
Le collectif dénonce « les fantasmes du clan Bongo Valentin » qui fanfaronne sur un non-respect des droits de l’homme au Gabon alors que durant leur règne, ils ont muselé les gabonais, massacrés et jetés plusieurs personnes en prison pour avoir seulement participé à une soirée électorale au QG de Jean Ping en 2016.
Le collectif invite les victimes des Bongo à multiplier les témoignages sur les réseaux sociaux en réponse aux vidéos de Noureddin Bongo Valentin à travers lesquelles il tente de se blanchir en présentant les autorités comme des véritables bourreaux.
« Sylvia et Noureddine Bongo sont des justiciables comme tout le monde », a martelé Ghislain Ngui Nze qui a annoncé que des manifestations auront lieu durant le procès pour exiger une justice impartiale contre l’ancienne famille au pouvoir.

Selon le procureur général, les principaux chefs d’accusation contre Noureddin et Sylvia portent entre autres sur le détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption active, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, usurpation de titres, recel …
Le procès se déroulera devant une cour criminelle spéciale du 10 au 14 novembre prochain.
Betines Makosso