Electricité : Les turcs vont construire la centrale bi-fuel d’Akournam et la turbine à gaz de Pog

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé jeudi avec une délégation du Groupe turc, Aksa Enerji, conduite par Yann Yangari, Représentant du groupe au Gabon. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement et les perspectives des projets énergétiques menés par Aksa Enerji au Gabon, dans le cadre du renforcement des capacités nationales de production électrique, selon le communiqué des services de la presse présidentielle.

Parmi les projets phares présentés figurent le lancement imminent des travaux de construction d’une centrale bi-fuel de 100 MW à Akournam, dans la commune de Libreville et le remplacement d’une turbine à gaz de 50 MW à Port-Gentil, en vue d’optimiser la production locale d’énergie et dont la mise en service est prévue dans un délai de six (6) mois.

En parallèle, Aksa Enerji pilote également un projet de grande envergure portant sur la construction d’une centrale électrique à gaz d’une capacité de 1 000 MW, destinée à approvisionner le Grand Libreville, ainsi que la province de la Ngounié, notamment la ville de Fougamou, au sud du Gabon.

« Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la vision du Chef de l’État, qui œuvre à garantir une autonomie énergétique durable pour le pays, conformément au pilier 1, “Eau et Électricité”, de son Projet de société », apprend-on.

Présent dans de nombreux pays à travers le monde, Aksa Enerji est un producteur indépendant d’électricité reconnu pour son expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales fonctionnant au gaz naturel, à l’hydroélectricité et à l’éolien.

À travers cette coopération énergétique, le Gabon et Aksa Enerji consolident un partenariat stratégique appelé à contribuer de manière significative à l’amélioration de la desserte en électricité dans les zones urbaines et rurales ; tout en accompagnant la vision du Chef de l’État visant à faire du pays un modèle d’efficacité et de durabilité énergétique, souligne-t-on.

M.-O. Mignonne

*Source : Presse présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.