Les adieux au Professeur Adrien Mbumbe King

Décédé vendredi 30 octobre dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville, les obsèques du pionnier de la chirurgie pédiatrique au Gabon, homme politique fûté et discret, Les cérémonies des obsèques du Pr Adrien Mbumbe King sont annoncées pour ce vendredi 07 novembre 2025 à Libreville.

Selon une source proche de la famille, contactée par Gabonactu.com, l’inhumation du Pr Adrien Mbumbe King est prévue pour ce samedi 08 novembre au Cimetière d’Igoumié, quatre (04) saisons, dans la Commune d’Owéndo, banlieue sud de Libreville.

Dès ce vendredi, après la levée du corps de la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHUA) d’Akanda et le passage à l’église Notre Dame de Lourdes pour la messe de requiem, la dépouille de l’illustre disparu sera exposée au domicile familial, sis Carrefour Kanté, dans le 5ème arrondissement de Libreville, pour la veillée, le recueillement et les hommages officiels.

Profil – parcours

Figure emblématique du monde médical, Adrien Mbumbe King intègre l’École d’Infirmiers de Brazzaville, après l’obtention de son baccalauréat en 1960 et y décroche son diplôme d’État en 1962.

Boursier du gouvernement gabonais, il poursuit ses études en France, à l’Université de Rennes, où il soutient en 1969 une thèse de doctorat en Médecine tropicale. En 1975, il obtient son diplôme de Spécialisation en Chirurgie infantile à l’Université de Paris, rattachée au Centre hospitalier de Meaux.

De retour au pays en 1976, il est nommé Chef du Service de Chirurgie Pédiatrique à l’Hôpital d’Owéndo. Pédagogue passionné, il enseigne au Centre universitaire des sciences de la santé (CUSS) et à l’École nationale des sciences de la santé (ENSAS), formant plusieurs générations de médecins gabonais.

En 1982, il réussit le prestigieux concours d’Agrégation de Médecine, devenant ainsi le premier gabonais agrégé en Chirurgie infantile. Dix ans plus tard, il est promu Professeur titulaire. Visionnaire, il fonde la Société africaine de chirurgie pédiatrique (SACP), en 1983, dont il devient le premier président, organisant le tout premier congrès panafricain de la discipline.

Ses pairs le décrivaient comme « un néonatologiste hors pair, une force tranquille, symbole d’équilibre, d’humilité et d’excellence », a-t-on appris.

Un engagement remarquable sur le politique

Adrien Mbumbe King a participé à la fondation du Parti socialiste gabonais (PSG) avant de co-fonder l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), formation politique majeure des années 1990. Il est resté un des fidèles lieutenants du Président de l’ADERE, l’ancien Vice-président de la République, Didjob Divungui Di Ndingue, dont il est aussi un proche parent.

Il a été élu Sénateur de la Doutsila (à Mabanda) dont il est originaire, sous la bannière de l’ADERE dont il est originaire). Il gravit les échelons jusqu’au poste de 6ᵉ Vice-président du Sénat. En 2003, il est nommé Haut-Commissaire à la Santé, chargé de la lutte contre le VIH/SIDA. Il a également été Conseiller du Premier ministre en 1983.

Homme d’action et de conviction, Adrien Mbumbe King a incarné un modèle de droiture et d’humanisme. Sa vie, dédiée à la science, à la foi et au service de la nation, aura profondément marqué le Gabon. Mais au-delà du savant et du politique, l’homme fut un père, un époux et un patriarche aimant.

Il s’est éteint à l’âge de 82 ans et laisse derrière lui un héritage scientifique, humain et moral inestimable. Ses proches se souviennent d’un homme discret, attentionné et profondément humain.

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.