David Bembo Mouandza, arbitre international de premier plan représentera le continent africain lors des championnats du monde de Taekwondo, qui se tiendront à Wuxi, en Chine, du 21 au 31 octobre 2025. Une désignation qui vient couronner un parcours rigoureux et un engagement continu au sein de l’ossature continentale et mondiale.
La sélection de David Bembo Mouandza, figure respectée de l’arbitrage international, pour la plus haute compétition de la World Taekwondo, valide son investissement et son sérieux dans sa fonction. Membre de la commission d’arbitrage de l’African Technical Union (Afthu), il perçoit cette désignation comme une reconnaissance majeure.
« Cela veut dire que mon travail et mon sérieux payent et continuent à m’encourager. Et au passage, je suis à mon deuxième mandat. J’ai fait deux fois deux ans. Je suis au deuxième mandat à la commission d’arbitrage. On a changé tout le bureau, sauf le chairman et moi », a réagit David Bembo Mouandza.

Pour l’arbitre international, la participation à Wuxi est une étape supplémentaire dans une carrière déjà riche, mais ses ambitions ne s’arrêtent pas à la table d’arbitrage. Il vise désormais les plus hautes fonctions administratives.

« En matière d’ambition, j’ai fini avec le niveau local. Je finis avec le niveau régional parce que j’étais président de la commission des arbitres en Afrique centrale. Je finis avec ça. Je suis au niveau continental. Donc j’ai envie de prendre, pas prendre, j’ai envie de mériter Inch’Allah d’être chairman en Afrique, pourquoi pas, et monter au bureau mondial, Inch’Allah. Voilà, donc on se bat comme ça et je crois que le travail est pris », a-t-il ajouté.
« David Mimbo aspire à être chairman. Ce n’est pas de la prétention. C’est si un jour Allah me le permet, Inchallah, je le serai parce que je travaille dur. Je m’investis fortement, que ce soit financièrement et temporellement. Donc je m’investis à 100% », a-t-il conclu.
Betines Makosso