Le Gabon se sont imposées mardi (2-0) à Franceville face au Burundi lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une victoire méritée, mais insuffisante pour décrocher le billet direct : les Panthères devront passer par les barrages africains pour poursuivre le rêve de devenir mondialiste en 2026
Les Panthères ont tenu leur rang à Franceville. Dominateurs tout au long de la rencontre, les hommes de Thierry Mouyouma ont longtemps buté sur la défense burundaise avant de trouver la faille en fin de match.
C’est Bryan Meyo Ngoua, sur une inspiration de buteur (82e), qui a libéré tout un stade, avant que Mario Lemina ne vienne sceller le score dans les arrêts de jeu (91e). Une victoire 2-0 qui reflète la détermination d’un groupe uni et ambitieux.

Mais malgré cette performance solide, le destin du Gabon ne lui a pas souri entièrement. Dans l’autre match du groupe, la Côte d’Ivoire a surclassé le Kenya (3-0) et conserve la première place avec 26 points, trois de plus que les Panthères. Deuxièmes du groupe F, les Gabonais décrochent tout de même leur ticket pour les barrages, où ils affronteront le Nigeria en demi-finale le 13 novembre prochain.
Calendrier des rencontres
13 novembre 2025 – Demi-finales : Nigeria vs Gabon et Cameroun vs RD Congo
16 novembre 2025 – Finale : Vainqueur DF1 vs Vainqueur DF2 (le vainqueur accède au barrage intercontinental) mars 2026.
Le rêve reste donc vivant. Le Gabon devra encore rugir fort face au Nigeria le 13 novembre, puis potentiellement en finale contre le vainqueur du duel Cameroun–RD Congo le 16 Novembre, pour espérer atteindre le barrage intercontinental en mars 2026 et s’ouvrir les portes du Mondial 2026.
Rien n’est encore gagné, mais les Panthères ont prouvé qu’elles avaient le cœur et le talent pour aller au bout. Le champion de ce mini-tournoi représentera l’Afrique lors du barrage intercontinental face à des adversaires venus d’Asie, de la CONCACAF, de la CONMEBOL et de l’Océanie.
Deux de ces six équipes décrocheront les derniers billets pour la Coupe du monde 2026.
Nkili Akieme