Taxi Gab+ : 50 femmes au volant

La Première Dame, Zita Oligui Nguéma, a supervisé la cérémonie de remise de ‘’leurs véhicules’’ à usage de taxi, à cinquante (50) femmes, désormais ‘’chauffeures – entrepreneures’’ et partenaires du Projet Taxi Gab+, pilotée par le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE). L’intéressement de 50 femmes pour cette 3ème vague de Taxi Gab+, intervient dans le contexte de l’édition 2025 de la campagne d’Octobre rose, symbolisant la lutte contre les cancers féminins.

Pour plusieurs bénéficiaires, cette coïncidence est une véritable source d’inspiration. « Recevoir le véhicule Taxi Gab pendant le mois d’Octobre rose, c’est déjà une grâce », a confié l’une d’elles, avant d’exprimer sa gratitude envers la Première Dame pour ce projet qui, selon elle, « donne aux femmes la force d’être autonomes et battantes ».

Une autre bénéficiaire a salué ce qu’elle qualifie de « nouveau départ ». Pour cette dernière, « c’est un engagement, c’est le départ d’une vie, un cadeau inespéré ». Elle n’a pas manqué de remercier le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et son épouse, affirmant que les bénéficiaires feront honneur à la confiance placée en elles.

Lancé en octobre 2023 par le chef de l’État, le programme ‘’Un Gabonais – un Taxi – un Permis’’ a déjà permis la distribution de 417 taxis lors de la première phase et 400 autres taxis lors de la 2ème vague, en mars 2025, touchant également d’autres villes du pays, dont Port-Gentil, Franceville et Oyem. Cette troisième vague, essentiellement réservée aux femmes rentre dans la continuité de cette dynamique, dont on attend une autre vague très prochainement, a-t-on appris.

Chaque bénéficiaire, âgée de 21 à 60 ans, s’engage à verser 20 000 Francs CFA par jour pendant deux ans et demi à la Direction générale de Taxi Gab+, avant de devenir propriétaire de son véhicule. L’opération vise à se réapproprier le contrôle de la filière du transport en commun, entre les mains de sujets expatriés et à renouveler le parc vieillissant de taxi, à Libreville notamment.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.