« Musungu Cappuccino » : Et si on lisait ce roman au titre si suggestif ?

A Port-Gentil, la capitale économique située sur le littoral sud, l’actualité et la scène littéraire étaient récemment animées par un café littéraire qui a été servi au goût du jus de canne à sucre, le fameux ‘’Musungu’’, très consommée au Gabon, notamment dans le sud du pays ; en raison de de la présentation, aux férus de la lecture et de l’écriture, du roman au titre éponyme, ‘’Musungu Cappuccino’’. L’œuvre de l’écrivain Marcel Nguiayo Effam, sort des éditions ‘’Terre noire et Origin’’.

Dans ce roman, Marcel Nguiayo Effam plonge le lecteur dans un univers de manipulation, de contrôle et de vengeance, où chaque secret peut bouleverser le cours des événements. Le titre, ‘’Musungu Cappuccino’’, reflète la rencontre de deux univers culturels gabonais et italien à travers deux personnages complexes, dont les relations, tant favorables que conflictuelles, ne laissent personne indifférent.

Au-delà de la simple présentation d’un ouvrage, l’événement a marqué le lancement d’un véritable défi culturel redonner vie aux escales littéraires à Port-Gentil et promouvoir la littérature gabonaise auprès des jeunes. « Il faut créer une dynamique autour de l’écriture pour encourager les jeunes talents à développer leur imagination et leur esprit critique », a plaidé l’auteur, convaincu que la littérature peut être un outil de transformation personnelle et sociale.

Un objectif pleinement partagé par la maison d’édition ‘’Terre noire et Origin’’. « Il fallait une plateforme pour ramener les lecteurs vers les œuvres littéraires qu’il s’agisse de romans, de poésie ou de fables », a souligné Valérie Origo, l’une de ses responsables. Avec cette initiative, Port-Gentil pourrait bien redevenir une escale incontournable pour les passionnés de lettres, les auteurs en devenir et les lecteurs en quête de récits authentiques.

Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.