Mike Jocktane vendredi à Libreville durant sa conférence de presse @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’opposant Mike Jocktane a réitéré vendredi dans une conférence de presse à Libreville sa volonté de participer au dialogue national inclusif et sans tabou dont l’appel a été lancé par le président Ali Bongo Ondimba mais rejeté par son parti, l’Union nationale (UN, opposition).
« Je continue à défendre l’idée que les gabonais doivent se retrouver pour se parler », a déclaré M. Jocktane, vice-président de l’Union nationale, indiquant par la suite qu’un « compromis républicain » est plus que nécessaire pour, dit-il, sortir le pays de la crise post-électorale qu’elle traverse depuis le 31 août 2016.
Le pasteur homme politique a fait savoir sa détermination à faire valoir ses convictions politiques malgré la position contraire de son parti. « Je me dois d’expliquer et essayer de convaincre les miens de ce que nous ne pouvons pas sacrifier le Gabon sur l’hôtel du passé », a-t-il insisté.
Pour lui, le dialogue national inclusif et sans tabou proposé par le numéro un gabonais constitue une opportunité à saisir pour faire avancer le pays.
Mike Jocktane a indiqué qu’il prendra dans les prochains jours son bâton de pèlerin pour continuer à sensibiliser les opposants y compris ceux de la « galaxie Jean Ping pour leur faire partager la raison et la sagesse ».
Loin d’être un militant indiscipliné, le vice-président de l’union nationale a dit que son approche politique relève d’une démarche pour plus de démocratie et de liberté au sein du parti.
René Ndemezo’o Obiang, ancien directeur de campagne de Jean Ping est l’une des premières personnalités de l’opposition à saisir la main tendue du président Bongo Ondimba au sujet du dialogue. M. Ndemezo’o Obiang était présent à la conférence de presse de Mike Joctane. Celle-ci avait les allures d’un meeting en salle.
Estelle Ondo, également vice-présidente de l’UN nommée ministre de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement dans le gouvernement d’ouverture y était également. Le parti a déjà décidé de prendre des mesures disciplinaires contre elle.
Lors d’une réunion de son conseil national samedi dernier, l’Union nationale a décidé de soutenir le dialogue inclusif convoqué par Jean Ping.
Le Notable