Précédemment déclaré admis au second tour puis éliminé après une seconde publication des résultats du 1er tour des élections législatives du 27 septembre 2025 sur le siège unique du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, Franck Nguema a annoncé qu’il saisira la Cour constitutionnelle pour espérer obtenir une réparation.
« Conformément à la loi, je vais effectuer un recours devant la Cour Constitutionnelle afin de démontrer que les résultats annoncés pour la 2e fois sont erronés, car ceux-ci réintègrent les données des procès-verbaux des bureaux de votes entachés d’irrégularités et qui avaient été écartés par la Commission électorale locale dans la centralisation des résultats », a annoncé l’ancien ministre des Sports dans une publication sur son compte Facebook.
« Je comprends que certains aient peur de m’affronter sur le terrain, mais la légitimité du peuple s’obtient sur le terrain, pas sur tapis vert », a-t-il lâché.

« La Ve République ne peut trembler parce que certains parlent forts, alors qu’ils sont dans l’aveuglement et l’erreur », a-t-il ajouté pointant un doigt vers l’un de ses adversaires, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi qui a, dans une déclaration lundi, exigé du ministère de l’Intérieur la publication des vraie résultats sortis des urnes et consignés dans des procès-verbaux.
Dans la soirée, le ministère de l’Intérieur a annoncé des nouveaux résultats qui donnent raisons à Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.
Finalement le second tour opposera le 11 octobre prochain Ntoutoume Ayi qui bat campagne sous le label « Akanda j’y crois » au candidat Pascal Franck Nze Ndong de l’UDB, parti fondé par Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans cette bataille, Franck Nguema n’a pas dit son dernier mot.
Marie Dorothée