En visite de travail à Cuba, le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a oint le cœur des étudiants gabonais.
Lors d’une rencontre avec la diaspora gabonaise de Cuba, Brice Clotaire Oligui Nguema qui connait la douleur de vivre et étudier à l’étranger a « ordonné le règlement immédiat des arriérés de bourses » de tous les étudiants.
Et ce n’est pas tout. Le chef du gouvernement a fait vibrer son cœur. « Il a également instruit la prise en charge des frais de scolarité de huit étudiants non boursiers », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

A travers ces décisions, le numéro un gabonais a affirmé « son engagement en faveur de l’égalité des chances et du soutien à la jeunesse gabonaise », conclu le texte.
Après cette rencontre avec la diaspora, Oligui Nguema a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, le 27 septembre 2025 à La Havane.
Au terme de la rencontre, les deux pays ont signé trois accords. Un accord-cadre de coopération, un accord sur l’exécution des sentences et un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Le président gabonais s’est également recueilli à la Place de la Révolution, en hommage à José Martí, avant de visiter le Centre Fidel Castro et le groupe LABIOFAM, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération dans la santé, l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire.
Antoine Relaxe