La société gabonaise AGES Home, la plus grande menuiserie industrielle en Afrique implantée à Owendo avec 4 unités, a, réussi le pari de la 3e transformation du bois gabonais et ses produits finis « made in Gabon », n’ont rien n’a envié avec ceux venant de l’étranger.
Avec les appareils de dernière génération, l’entreprise fabrique des bureaux, des cuisines, des produits décoratifs, des portes, des lits, des chambres, des dressings et autres produits finis. Des produits fabriqués avec le « bois certifié et séché ».

Le Directeur général d’AGES Home, Kabangoye Izzi Ghassan © D.R

L’AGES Home s’impose ainsi comme la première entreprise qui fait dans la finition de bois au Gabon. Tous les industriels opérant dans le secteur, « étaient obligés de faire venir les produits de l’extérieur » pour y travailler.
« Vous imaginez on a le meilleur bois au monde et ce bois est toujours transféré en brut à l’extérieur et c’est l’extérieur qui transforme le bois là et il renvoie ça pour qu’on travaille avec au Gabon. C’est pourquoi j’ai décidé de changer la donne conformément à la vision Chef de l’Etat qui veut transformer les matières premières dans notre pays avant de l’exporter », a justifié Kabangoye Izzi Ghassan, Directeur général d’AGES Home.

Une vue de quelques employés gabonais © D.R
Fonctionnelle depuis deux ans, AGES Home travaille avec une main d’œuvre locale qualifiée dont l’expertise n’est plus à démontrer. Plus de 98% des employés sont des gabonais bien formés.
Avec un sentiment de satisfaction, Kabangoye Izzi Ghassan, a souligné « qu’il y a beaucoup des jeunes gabonais qui ont commencé avec nous et ça été un challenge pour moi ; ces gabonais ont réussi à peu de temps à apprendre les métiers et à manipuler nos machines de dernière génération ».
Dans sa stratégie d’expansion de la valorisation du bois gabonais, AGES Homme compte s’implanter à terme dans plusieurs autres grandes villes du pays.
Camille Boussoughou