Après plusieurs jours de campagne de proximité dans les différents villages, les populations du département de la Lébombi Leyou dont le chef-lieu est Moanda, se sont visiblement engagées et mobilisées autour des candidats Berthe Boubou Bokoko et Victor Missanda, qui briguent les élections locales du 27 septembre prochain dans cette circonscription, sous la bannière de la coalition des partis : Les Démocrates, l’UDERE et l’UN.
« Ils nous ont bien éclairé sur ce qu’ils doivent faire s’ils sont élus ; on doit donc les voter », a indiqué sous l’anonymat une électrice.

Durant un échange avec les populations dans un des villages, les candidats aux locales 2025 dans le département de la Lebombi Leyou, Berthe Boubou Bokoko et Victor Missanda © D.R

A bâton rompu, la candidate Berthe Boubou Bokoko qui brigue le poste de sénateur et Victor Missanda pour les fonctions du président du conseil départemental, ont échangé sans filtre avec les habitants de chaque village à savoir : Botosso, Diagatebé, Magnima, Lemagna 1&2, Bissibilaye, Doumaye et Mougniegué dans le canton Mberessé Mibili.
À travers échanges, visites de terrain et réunions communautaires, ils ont pu toucher du doigt les réalités quotidiennes des habitants, notamment : l’accès difficile à l’eau potable, infrastructures insuffisantes, problèmes d’éducation et de santé, mais aussi attentes fortes en matière d’emploi et de développement local.
Les candidats ont salué l’accueil chaleureux et la mobilisation de leurs concitoyens. Ils n’ont pas de réaffirmer leur engagement à porter haut la voix de la Lembombi-Leyou dans les instances décisionnelles, au soir de leur plébiscite qui semble certain.
Antoine Relaxe