Législatives et locales 2025 : l’activiste Peter Brady Akéwa appelle à « enterrer définitivement le PDG »

À l’occasion des élections législatives et locales du 27 septembre prochain, l’activiste Gabonais Peter Brady Akéwa, a, lancé un vibrant appel au peuple gabonais : transformer les urnes en un véritable tribunal populaire pour juger et condamner le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), qu’il qualifie de « parti de la faillite nationale ».

« Le PDG a détruit notre économie, affaibli nos institutions, abandonné nos retraités, sacrifié notre jeunesse, livré notre pays à la corruption et transformé le Gabon en risée internationale. Aujourd’hui, il ose encore briguer des sièges. C’est une insulte à notre intelligence et à notre mémoire collective ! », a fait savoir dans un ton sans concession, Peter Brady Akéwa.

Pour lui, le référendum de novembre 2024 avait déjà exprimé la volonté populaire de rompre avec le PDG. Mais il a martèle : « dissoudre le PDG n’est pas une décision d’un seul homme, c’est une décision souveraine du peuple. Et ce 27 septembre, le peuple doit parler clairement dans les urnes ».

Figure de la résistance, ancien détenu politique, Peter Brady Akéwa place la jeunesse au cœur de son combat. Une jeunesse qui pour lui, a été sacrifiée par le PDG durant plus de 56 ans de règne sans partage.

« Jeunes du Gabon, ce pays est le vôtre. Le PDG vous a laissé le chômage, l’école en ruine, l’avenir bloqué. Aujourd’hui, l’histoire vous tend la main. Ce 27 septembre, ne ratez pas le rendez-vous : votez massivement pour l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). C’est à vous d’enterrer définitivement le PDG et d’ouvrir une ère nouvelle », a-t-il lancé.  

Revenant sur le 30 août 2023, il a salué l’intervention du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Une intervention qui pour lui a sauvé le Gabon du chaos.

Selon lui, « si les militaires n’avaient pas agi, le sang des innocents aurait encore coulé. Nos enfants seraient livrés aux crimes rituels, nos retraités condamnés à mourir sans pension, et notre école totalement détruite. Grâce au CTRI, des écoles ont été réhabilitées, des routes lancées, et la sécurité restaurée , Gabon revient de loin ».

Il a salué l’engagement de figures de la diaspora revenues au pays pour contribuer au renouveau politique. Il a également félicité le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma pour son ouverture et pour les projets d’infrastructures lancés, citant notamment la route de  Ndoungou, vitale pour l’économie agricole.

« Monsieur le Président, vous héritez d’un pays en ruine, mais la jeunesse est prête à vous accompagner. Ensemble, reconstruisons ce Gabon détruit par quatorze ans de prédation», a-t-il promis.

Enfin, l’activiste a lancé un avertissement contre les pratiques électorales douteuses en ces terles : « Le PDG tentera d’acheter vos voix. Prenez leur argent s’il le faut, car c’est l’argent volé au peuple. Mais souvenez-vous : dans l’isoloir, votre conscience doit parler. Infligez-leur une défaite historique ! », a-t-il lancé.

        Jean-Jacques Rovariva Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.