L’Union Nationale lance sa camapagne: entre proximité à Owendo et ferveur à Akanda

L’Union nationale a ouvert officiellement sa campagne électorale mercredi 17 septembre, sur toute l’étendue du territoire dans une ambiance de proximité avec les populations. Pour ce qui est du Grand Libreville, de Carrefour-Bananier à Agoungou dans le 1er arrondissement d’Owendo, puis au Château d’Angondjè dans le 2ème arrondissement d’Akanda, les candidats du parti ont décliné leur vision d’un Gabon plus juste, dans une Assemblée nationale pluraliste.

Owendo : « Je défendrai les Gabonais au péril de ma vie »

Assistance au Premier Arrondissement d’Owendo

Le candidat de l’Union nationale dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo, Guy Laurent Abo Bekale, accompagné de son suppléant Mith Fernand Moupoundza, a ouvert les hostilités de la campagne avec deux causeries citoyennes, respectivement à Carrefour-Bananier et Agoungou. « Quand je serai élu je ne serai pas le député du président, ni de l’Union nationale. Je sollicite le suffrage des citoyens du 1er arrondissement, car ce sont eux et eux seuls qui m’enverront au Parlement », a martelé le candidat titulaire. Dans un discours offensif, il a mis en garde contre les dérives d’une Assemblée nationale dominée par un seul courant : « Notre Assemblée ne doit pas être monocolore. J’irai défendre les Gabonais au péril de ma vie, si cela est nécessaire. »

Transition vers Akanda : « Akanda, j’y crois »

Assistance au deuxième Arrondissement d’Akanda

Après Owendo, la caravane de l’Union nationale a pris la direction d’Akanda où le député titulaire Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, en tandem avec son suppléant Andrei Laud Olago Mboumba, a galvanisé ses partisans au Château d’Angondjè sous le slogan : « Akanda, j’y crois ». « Nous sommes vos voisins, vos parents et aussi vos enfants. Nous vous ressemblons. Nous sommes vous et vous êtes nous (..). Le projet qui va arriver à l’Assemblée nationale, c’est le projet pour lequel le président de la République a été élu. C’est lui qui est le chef du gouvernement. Donc aujourd’hui, il ne s’agit plus de porter un projet à l’Assemblée nationale, mais de savoir par rapport à ce projet, quelle position on aura. J’irai faire en sorte qu’on ne sorte pas en dehors de son projet, et que son projet prospère dans ses priorités. », a insisté Ntoutoume Ayi, décrivant son ancrage local et son attachement à la proximité avec les habitants. Son suppléant, Andrei Laud Olago Mboumba, a rappelé la détermination de leur binôme : « Nous irons à l’Assemblée nationale pour contraindre le gouvernement à ne pas oublier le peuple qui s’est levé le 12 avril 2025. (..). Le 30 août 2023, il n’y a une seule chose qui n’a pas changé, ce sont les Gabonais. Nous nous connaissons tous ici. Par rapport à ce qu’ils espèrent pour notre pays, nous savons ce que nous avons été avant le 30 août.» a rajouté le suppléant.

Les candidats aux législatives de l’Union Nationale se positionnent comme un contrepoids politique nécessaire dans la 5ème République pour mener à bien la vision du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour eux, l’objectif est de préserver les acquis de la transition et de garantir une démocratie inclusive. « Le 27 septembre prochain, chaque Gabonais devra se demander : vais-je abandonner mon pays ou vais-je le défendre dans les urnes ? », a résumé Ntoutoume Ayi, déclenchant les applaudissements de la foule.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.