Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a officiellement lancé sa campagne électorale le 17 septembre 2025 au rond-point d’Awendje, dans une ambiance festive. Les militants, vêtus de tee-shirts et de casquettes marqués du sigle du parti, se sont massivement mobilisés.
Entre prestations d’artistes, comédies et danses, l’événement a pris des allures de fête populaire, rythmé par l’enthousiasme et la ferveur militante. Le secrétaire exécutif du parti, Wilfried Bongoatsi Eckata, a, ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue aux patriotes, responsables et candidats, soulignant que leur mobilisation et leur engagement témoignaient de la vitalité du RPM et de sa volonté de construire un avenir plus juste et prospère pour le pays.
« Unis et solidaires, nous relèverons les défis qui nous attendent et gagnerons ces élections pour le bien de notre pays. vive le RPM, vive nos valeurs et vive notre chère patrie », a-t-il indiqué, exprimant ainsi la détermination de tous les membres du parti.


C’est dans ce climat de mobilisation que ledit parti a présenté ses différents candidats aux législatives et locales dans toutes les neuf provinces du Gabon ainsi qu’à l’étranger dans la zone Europe dont le premier tour est prévu le 27 septembre prochain , avec en tête de liste le candidat Alexandre Barro Chambrier qui brigue le 1er siège au 4ème arrondissement de Libreville.
Prenant la parole, le leader du parti a rappelé les combats menés depuis la création du mouvement, il y a dix ans, et réaffirmer la constance et la résilience de sa formation dans la quête de l’alternance politique au Gabon.
« Lorsque nous avons débuté cette aventure, est-ce que beaucoup croyaient en nous ? Eh bien, nous sommes là debout. Nous sommes là pour cette belle aventure. Mais contre vents et marées, nous avons avancé. Cette moisson a été rendue possible par la force de nos convictions », a exprimé d’une voix fière et confiante, M. Barro Chambrier.
Le RPM entend porter un programme axé sur la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des ressources publiques et le développement social. Les priorités mises en avant incluent le logement, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’énergie. Une place particulière est réservée à la jeunesse, avec un accent sur la formation professionnelle, l’adéquation entre formation et emploi, et des politiques de réduction du chômage.
La décentralisation et la déconcentration figurent également au cœur du projet pour rapprocher l’action publique des populations. Réaffirmant sa loyauté au Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, le RPM s’est engagé à accompagner l’action gouvernementale, dans le respect des valeurs de paix et de discipline incarnées par la colombe, symbole du parti. Confiant, Alexandre Barro Chambrier a assuré que son parti est en mesure de siéger dans les deux chambres du Parlement et dans les conseils locaux.
« Oui, nous pouvons gagner, nous devons gagner, nous allons gagner ! », a-t-il lancé, avant de conclure par un vibrant appel à l’unité et à la fraternité avant de chanter l’hymne national la Concorde.
Antoine Relaxe /Tryphene Lembah et Loulou Ferrari Mikala