Le gouvernement japonais offre un don d’équipements sanitaires et du matériel médical flambant neuf, d’une valeur de quarante-quatre (44) millions de Francs CFA aux hôpitaux et maternité de la province du Woleu-Ntem, à Oyem. Ces équipements sont destinés à mieux prendre en charge les mères et les nouveau-nés dans cette province du nord du Gabon.

Ce don comprend des couveuses, des appareils de réanimation et des moniteurs de surveillance pour moderniser les maternités. Cette aide entre dans le cadre du programme de micro-projets du gouvernement japonais, qui soutient depuis plusieurs années la sécurité humaine et l’amélioration des services de santé.
« Je rends hommage aux professionnels de santé pour leur engagement quotidien, souvent dans des conditions très difficiles », a déclaré, Noguchi Shuji, Ambassadeur du Japon au Gabon, qui a salué a ainsi voulu exalter le courage et le sacerdoce des personnels soignants du Woleu-Ntem.

Côté gabonais, ce don du Japon est accueilli avec beaucoup de soulagement, dans le cadre d’un partenariat exemplaire et bénéfique pour les populations gabonaises, au-delà du Woleu-Ntem. « Les chiffres de la mortalité néonatale restent une préoccupation. Ce matériel va renforcer les hôpitaux du Woleu-Ntem », a expliqué Élise Eyang Obame, Secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé.
L’Association des sages-femmes du Gabon (ASFG), qui a soutenu le projet, parle d’un « souffle nouveau pour les maternités », à travers ce don, a confié « Notre rôle est d’accompagner les femmes et les familles. Cet appui est un pas important », a confié Édith Mendome Nzé, Présidente de l’association.

Ce don marque le 33ᵉ appui du Japon dans le domaine de la santé au Gabon et le 100ᵉ micro-projet financé depuis 1997. Un investissement qui, selon les deux parties, va directement aux bénéficiaires, en améliorant particulièrement la santé des mères et des enfants.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo