Projet eGabon-SIS :  réception de 25 kits de télémédecine pour améliorer l’accès aux soins dans tout le Gabon

Le Ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a présenté mardi 2025, 25 chariots de télé-échographie et télé-ECG, qui seront répartis dans centres de santé disséminés dans les différents départements du pays. La cérémonie s’est déroulée au ministère, en présence des partenaires techniques et financiers du projet eGabon-SIS, en l’occurrence la Banque Mondiale.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la digitalisation, notamment du secteur de la santé, afin d’améliorer l’offre de soins aux populations grâce à des équipements modernes », a expliqué M. Mougougou.

Le membre du gouvernement  souligné fort à propos que « grâce à cette technologie, un gynécologue ou un cardiologue basé à Libreville pourra assister à distance une sage-femme ou un médecin généraliste dans un département, réduisant ainsi le besoin d’évacuation vers les grandes villes ».

De son côté, Nina Natacha Sackamenou Epse Makandja, Secrétaire permanent de la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi a rappelé que « cette initiative, financée dans le cadre du programme eGabon-SIS, vise à déployer la télémédecine pour permettre aux populations éloignées de bénéficier des mêmes soins qu’à Libreville ». Elle a n’a pas manqué d’indique, qu’« avec un simple kit composé d’une tablette, d’un ordinateur et d’une connexion internet, les médecins spécialistes pourront interpréter à distance des examens tels que l’échographie ou l’électrocardiogramme, et assister leurs collègues en temps réel ».

Les kits, une fois déployés, bénéficieront aux départements suivants :  Lekoko (Bakoumba), Bayi-Brikolo (Aboumi), Djoué (Onga), Ndolou (Mandji), Mongo (Moulengui-Binza), Zadié (Mékambo), ou encore Okano (Mitzic).

Au total, 25 sites répartis dans les neuf provinces du pays sont concernés par ce premier lot de kits de télémédecine. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ainsi que contre les maladies cardiovasculaires, grâce à une meilleure prise en charge des patients, même dans les zones les plus reculées du pays.

Antoine Relaxe/Stone Ferrari Mikala et Dodo Frida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.