Le Vice-amiral Charles Hubert Békalé MEYONG, chef d’État-major de la Marine nationale, a officiellement mis en service le nouveau centre de formation de la Base navale Général Nazaire Boulingui à Port-Gentil. Ce projet soutenu par la France marque une avancée significative dans le renforcement des capacités maritimes du Gabon.

Le nouveau centre de formation a été conçu pour améliorer les compétences des marins gabonais dans des domaines cruciaux tels que la lutte contre la piraterie, lutte contre les narco-trafics et la police des pêches.
Armé d’experts français, le centre proposera également des formations en maintenance et en utilisation de drones ; offrant ainsi une plus-value significative aux opérations menées par la Marine gabonaise.

Initié il y a deux ans, il symbolise une coopération renouvelée, axée sur des enjeux d’avenir. L’inauguration du centre de la Station navale de Port-Gentil représente ainsi un tournant majeur dans la stratégie maritime du Gabon, renforçant ses capacités opérationnelles et consolidant ses relations internationales.
Ce projet, fruit d’un partenariat durable entre le Gabon et la France, témoigne d’un engagement commun envers la sécurité maritime et la protection des ressources naturelles.
La cérémonie a enregistré la présence effective du Contre-amiral Bied-Charreton, Adjoint opérations françaises au Commandant en chef pour l’Atlantique. Ensemble, ils ont, avec les responsables de la Marine nationale gabonaise, souligné l’importance de cette nouvelle structure pour la souveraineté maritime du Gabon, qui fait face à des défis croissants tels que la piraterie et le narco-trafic.
Féeodora Madiba et Stone Ferrari Mikala