Législatives 2025 : le rêve de Jean Remy Yama s’effondre

La Cour constitutionnelle a invalidé mardi la candidature de Jean-Rémy Yama à la députation dans la province de l’Ogooué Lolo, département de Mulundu, 4ème siège.

Les raisons de l’invalidation de la candidature du président du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP) ne sont pas encore connues.

Jean-Rémy Yama peut par contre devenir sénateur. La liste qu’il conduit aux élections locales a été validée par le tribunal administratif de Koula Moutou.

Se sont en effet les conseillers locaux qui élisent les maires, les présidents des assemblées départementales et les sénateurs au suffrage indirect.

Durant la période de transition, Jean-Rémy Yama siégeait au Sénat. Il était l’un des parlementaires désignés par les militaires après la dissolution de l’Assemblée nationale et le Sénat.

Ancien syndicaliste virulent contre le régime déchu, Jean-Rémy Yama avait soutenu les militaires après leur prise de pouvoir. Nommé sénateur de la transition, il s’était radicalisé avant la fin de la transition et avait tenté de briguer le fauteuil présidentiel lors du scrutin du 12 avril dernier.

Sa candidature à ce scrutin avait été écartée pour n’avoir pas fourni dans les délais requis la copie de l’acte de naissance de son père. Cette pièce est exigée dans le dossier de candidature.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.