Analysant les relations « incestueuses » entre l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), fondée par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma et le Parti démocratique gabonais (PDG, chassé du pouvoir par Oligui Nguéma), l’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nzé, suggère ironiquement aux dirigeants des deux partis de proclamer le parti unique au Gabon.
« Proclamez le parti unique, on gagnerait du temps ! » s’est exclamé Bilie By Nze dans un post sur son compte X.
Président du parti politique Ensemble pour le Gabon, Bilie By Nzé soutient qu’entre le PDG et l’UDB c’est « blanc bonnet, bonnet blanc ».

« Deux mamelles du même mal, deux pieds d’un même désastre », ajoute-t-il avant de charger « né dans le mensonge et la tromperie, c’est dans la duperie et la duplicité que ce régime s’enfonce ».
La publication du président d’Ensemble pour le Gabon présage une ambiance électorale très animée dans le cadre des élections législatives et locales couplées du 27 septembre et 11 octobre prochain (1er et 2ème tour).
Bilie By Nzé a notamment réagi à la décision du président du PDG, Blaise Louémbé de retirer les requêtes en annulation des candidatures litigieuses entre les transfuges de son parti et l’UDB.
Plusieurs candidats de l’UDB aux futures élections sont d’anciens militants ou cadres du PDG dont la démission est jugée irrégulière par le PDG. C’est à ce titre que le parti, créé par Omar Bongo le 12 mars 1968 et qui a dirigé le Gabon jusqu’au coup d’Etat du 30 août 2023, a saisi la Cour constitutionnelle pour contester ces candidatures.
Dans une lettre du 4 septembre 2025 au président de la Cour constitutionnelle, Blaise Louémbé, le président du PDG aurait décidé de retirer ses recours, selon le média en ligne Gabon Media Time.
« La démarche visant à retirer les requêtes en annulation des candidatures litigieuses consacre la violation par l’UDB des dispositions de l’article 82 de la loi organique n°001/2025 du 19/01/2025 portant code électoral en République Gabonaise », estime Bilie By Nzé.
« Dans ce cas et en toute logique, que toutes les requêtes contre les autres candidatures ayant pour fondement la même disposition de la loi soient retirées ! » a suggéré celui qui incarne la figure de l’opposition au Gabon.
Carl Nsitou