Locales 2025/ Mimongo : Après la passe d’armes entre ‘’enfants du cru’’, Franck Daniel Idiata calme le jeu

A la suite d’une note vocale devenue virale sur la toile, dans laquelle il s’adresse sans ménagement à l’actuel député de la transition, le Général Mouélé Mouélé, qui l’accuserait d’être à l’origine de son élimination de la course pour les locales sur la liste du Département de l’Ogoulou, à Mimongo, province de la Ngounié (sud), Professeur Franck Daniel Idiata, par ailleurs Conseiller spécial du président de la République, croit pouvoir apporter « la juste explication du contexte d’énonciation de ce voice, qui fait le buzz sur Tik-Tok, du fait de personnes malveillantes », a écrit le Président de EM Gabon, dans une note également courue sur les réseaux sociaux, s’adressant à la communauté universitaire qu’il préside.

Suggérant que les membres de EM Gabon Université sont tous, directement ou indirectement, impactés par les conséquences de ses actes, positifs ou négatifs, Franck Daniel Idiata, plantant le décor, affirme qu’il a été amené à répondre par cet audio à son petit-fils, le Général à la retraite Mouélé Mouélé dans une conversation privée et strictement privée.

A propos du processus de désignation des représentants de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aux locales sur la liste du département de l’Ogoulou, à Mimongo, Franck Daniel Idiata, en sa qualité de responsable d’un organe spécialisé de l’UDB, explique que « Mon tort aux yeux de mon petit-fils a été d’avoir présidé le consensus de l’Ogoulou, tel que voulu par les autorités du parti, pour départager les nombreux candidats à la candidature pour le compte de l’UDB dans l’Ogoulou, à Mimongo et que je n’ai donc pas pu l’imposer comme candidat, y compris par la force que je n’ai pas, ou en usant de magouilles pour me discréditer », lit-on.

Dans ce processus, étant membre du Secrétariat général de l’UDB, Franck Daniel Idiata, qui n’est pas candidat ni aux législatives ni aux locales, avait donc une position de neutralité dans la présidence du consensus de l’Ogoulou, dans une position de neutralité au sein de cet organe qui regroupait 54 personnes, a-t-on appris.

Pourtant, sans être capable d’influencer le vote d’aucune façon, « mon petit-fils me harcèle et me vilipende depuis un mois parce que sa candidature n’a pas été retenue dans la liste du département de l’Ogoulou-Mimongo pour les prochaines élections locales. Moi, je n’accepte pas que quelqu’un que je considère comme mien en arrive à un tel extrémisme. Malgré toutes mes explications, il n’en démord pas. Il n’en démord pas », s’indigne le Pr Idiata, qui renseigne qu’il n’a eu pour ce dernier, « depuis toujours, que respect et affection jusqu’à ce clash ».

« Mais depuis un mois, mon petit-fils me harcèle, me vilipende, me calomnie et me menace parce qu’il n’a pas été retenu. Il me tient pour responsable de sa non-désignation, lui le député de la transition. Au point de prédire un échec cuisant aux candidats de l’UDB validés par le Président Fondateur. Celui-là même qui a fait de lui un député de la transition », regrette le responsable de l’UDB, qui craint pour sa vie, évoquant la disparition de nombreux membres de sa famille dans des circonstances nébuleuses.

Alph ’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.