La 4ème édition du 33 Exports Corporate Championship 2025 aura lieu du 26 juillet au 20 septembre prochain sous le signe de la maturité et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ont annoncé vendredi les organisateurs lors d’une conférence de presse.
La compétition mixte réunira dès le 26 juillet 2025 des équipes de plusieurs entreprises et administrations autour des valeurs de cohésion, de passion et d’engagement environnemental.
« Le football est un sport roi, vecteur de partage et de cohésion sociale. Ce championnat incarne ces valeurs dans le monde professionnel », a indiqué Elie Gaël Bouka, Chef de marché 33 Export, rappelant ainsi l’ADN de ce tournoi.

Sponsorisé par SOBRAGA (Société des boissons rafraîchissantes du Gabon) via la marque 33 Exports, une marque historiquement liée au sport, l’événement s’appuie cette année sur une collaboration renforcée avec les organisateurs, dont Paul Ulrich Kessany, figure emblématique du football gabonais.
Pour cette 4e édition, prévu en format compétition, plusieurs innovations ont été étalés par Matthieu Beng, Président du comité d’organisation.
Les compétiteurs auront droit à un format élargi de 27 équipes mixtes (hommes et femmes) qui s’affronteront en poules, avec un minimum de 8 matchs par équipe, suivis de phases finales (quarts, demi-finales et finale).
Au terme de cette compétition il est prévu plusieurs prix tels que celui du : Meilleur joueur, meilleure joueuse, fair-play, et récompense pour la mixité, afin de valoriser l’inclusion des femmes (30% des participantes en 2024).
La 4ème édition voit également un volet RSE renforcé à savoir deux journées dédiées (12 juillet et 19 septembre) avec restauration de mangroves et soutien aux « clubs verts » dans les écoles, en partenariat avec l’ONG RGDD (Réseau gabonais pour l’environnement).
« Ce championnat sensibilise les entreprises à la préservation des écosystèmes, comme la mangrove, essentielle contre les inondations », a déclaré Afane Edou, responsable du RGDD qui a souligné l’impact de la RSE.

Les participants s’engageront dans des actions concrètes : de planting et nettoyages (site de Mindpube), de soutien aux clubs verts. Environ 60 clubs scolaires déjà encadrés par RGDD recevront du matériel éducatif. Au terme de tout ceci un prix RSE est prévu pour l’entreprise la plus impliquée.
Ouvertes depuis le 24 juin, les inscriptions pour la compétition seront closes le 23 juillet. La compétition se déroulera du 26 juillet au 20 septembre 2025, avec des matchs au complexe sportif de Sibang (stades Monédan, Wembley et Sibang). Le temps de match sera de 2 fois 25 minutes et 10 minutes de pause soit un total de 1h (phase éliminatoire et phase de poule).
Avec 122 matchs joués en 2024 et 720 participants mobilisés, le 33 Exports Corporate Championship confirme son statut de référence du football corporate gabonais. Entre esprit sportif, innovation sociale et écologique, cette 4ᵉ édition promet de concilier performance et impact durable.
Betines Makosso
