Projet eGabon-SIS : l’atelier “Café des Ambassadeurs” pour consolider les acquis du Système d’information de santé

Le Ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a, ouvert le 2 juillet 2025 à Nkok (23 km de Libreville) un séminaire de haut niveau sur la santé numérique baptisé : « Café des Ambassadeurs”, lequel a mobilisé les principaux acteurs du secteur sous la coordination du président du Comité technique (COTECH), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, par ailleurs,  Directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet eGabon-SIS, un programme phare de modernisation du système de santé gabonais, financé par la Banque mondiale. Il vise à digitaliser les services de santé publique pour améliorer la gestion des informations sanitaires et assurer un meilleur suivi médical des patients dans les établissements hospitaliers.

Pendant trois jours, les participants appelés “Ambassadeurs” du programme partagent leurs expériences sur la mise en œuvre du projet dans les structures pilotes. Ce séminaire est aussi l’occasion de faire un point global sur les avancées enregistrées depuis le démarrage de la phase active en février 2024.

Le ministre Adrien Mougougou a insisté sur le rôle des ambassadeurs dans la réussite du programme, soulignant leur position stratégique entre l’administration, les professionnels de santé et les bénéficiaires. Il a également rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir cette transformation numérique en lien avec la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Enfin, les travaux permettront de définir les prochaines étapes, notamment en ce qui concerne l’élargissement du dispositif à d’autres structures sanitaires du pays. L’objectif est clair : pérenniser les résultats obtenus, garantir l’efficacité du système et assurer une équité d’accès aux soins grâce au numérique

Antoine Relaxe et Christina Ntelin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.