Bilie By Nze lance la campagne d’adhésion à son parti

Alain Claude Bilie By Nze, ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril dernier a officiellement lancé mercredi à Libreville lors d’une rencontre avec la presse une campagne d’adhésion à son parti « Ensemble pour le Gabon » afin d’obtenir les 12 000 signatures obligatoires pour la reconnaissance légale d’un parti politique, selon la nouvelle loi sur les partis politiques récemment adoptée par les députés.

Devenu l’une des figures de proue de l’opposition gabonaise, Bilie By Nze a pour la circonstance appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur et à travailler ensemble avec lui pour construire un Gabon meilleur.

« Nous allons nous battre pour avoir les 12 000 adhérents. Dès la semaine prochaine, nous irons dans les quartiers, les universités et les entreprises pour rencontrer nos compatriotes« , a-t-il annoncé, ajoutant que la campagne d’adhésion se poursuivra dans les jours à venir.

‎« De ce fait, chers compatriotes, Ensemble le Gabon s’engage à lutter pour l’instauration dans notre pays d’une véritable démocratie pluraliste, assumant ainsi l’héritage politique de la conférence nationale de 1990 », a-t-il exhorté.

De même, Ensemble pour le Gabon s’engage à œuvrer en faveur de l’alternance politique, l’instauration d’un véritable état de droit et la protection des droits de l’homme et de l’environnement, a-t-il indiqué.

‎Contexte peu favorable

‎pour convaincre le maximum de gabonais à adhérer à son mouvement, Bilie by Nze a présenté les lignes directrices de « Ensemble pour le Gabon ». Elles se déclinent en plusieurs axes : libéralisme économique, promotion d’une économie dynamique tout en assurant un partage équitable des ressources, protection de l’environnement et de l’intégrité territoriale. En plus de la démocratie et la défense des libertés, Ensemble pour le Gabon a également pour mission de renforcer les institutions et lutter contre la corruption.

‎Ancien chef du gouvernement, Bilie By Nze a tout de même évoqué le contexte difficile dans lequel son parti se lance en accusant l’exécutif de vouloir étouffer les voix dissidentes et de compromettre les acquis démocratiques.

« Ce pouvoir est une menace pour notre démocratie« , a-t-il déclaré, appelant tous les citoyens à s’engager politiquement.

‎La force, l’audace et l’espérance sont les signes de bravoure qui doivent caractériser les militants et futurs militants du parti, a-t-il recommandé avant de rappeler que la liberté d’expression et d’association est cruciale pour le développement d’une société juste et équitable.

Malgré ces difficultés, Alain Claude Bilie By Nze espère durant sa campagne mobiliser une nouvelle génération de Gabonais autour d’une vision de progrès et de justice sociale.

En septembre prochain, le Gabon organise le 1er tour des élections législatives couplées aux locales, rappelle-t-on.

Marie Dorothée & Dodo Frida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.