Les notables et chefs de tous les quartiers de Franceville, capitale de la province du Haut Ogooué, ont vécu vendredi des moments inoubliables. Le fils de la localité et actuel Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Luther Steeven Abouna Yangui leur a remis des attributs de commandement à l’occasion d’une rencontre publique de remerciement pour le plébiscite du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.
« Aujourd’hui, j’ai tenu à revenir auprès de ceux qui, dans l’ombre et la sagesse, ont tenu les fondations de notre engagement collectif, nos chefs de quartiers, notables et anciens de Franceville », a déclaré M. Abouna Yangui pour justifier le but de cette cérémonie, deux mois après le dernier scrutin présidentiel remporté haut les mains par Brice Clotaire Oligui Nguema avec un score de 94,85%.
« Nous leur avons dit MERCI ! Car c’est avec eux, les gardiens du lien social et les racines de notre communauté, que nous avons semé la confiance et récolté la victoire écrasante et sans équivoque du Président de la République, Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, le Bâtisseur en Chef, leur fils, notre espoir », a-t-il dit en appréciant l’apport inestimable de ces « anciens » dans cette victoire.



Remplis de sagesse, Luther Steeven Abouna Yangui a soutenu qu’une « République sans les anciens, est comme une maison sans fondations ».
« Je leur ai réaffirmé que leur rôle reste central, celui de veiller, conseiller, orienter les jeunes et maintenir surtout le souffle de la cohésion », a ajouté ce jeune économiste qui joue actuellement un rôle important dans l’avenir économique du pays auprès du premier président de la Vème République fondée après les 18 mois de transition politique qui a pris fin avec la prestation de serment le 3 mai dernier du président élu.
« Dans le Gabon que nous bâtissons et auquel tous nous rêvons, chaque parole d’ancien est une brique de sagesse que nous devons poser avec respect », a-t-il avoué.
Dotation
Avant la fin de la cérémonie, Luther Steeven Abouna Yangui a remis à chaque chef de quartier les attributs de commandement. Chaque paquetage comprenait un drapeau gabonais, une tenue de commandement et les insignes distinctifs de chefferie selon le quartier dirigé.

La dotation qui réhaussera la stature et l’estime de ces dirigeants de proximité a suscité la joie et la reconnaissance des bénéficiaires. Comme un seul homme, les chefs de quartier ont suggéré que le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor soit l’interlocuteur direct de tous les chefs de quartier auprès du président de la République.
Ils ont unanimement exprimé leur joie suite à cette reconnaissance. Habituellement, après des élections, plus personne ne revient leur dire merci comme ce vendredi, ont-ils rappelé à leur hôte.

Auxiliaires de commandement placés sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, les chefs de quartier jouent un rôle central dans la stabilité et l’organisation de la cité.
Un déjeuner a clos la sympathique rencontre que tout le monde a souhaité pérenniser dans le but de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Marie Dorothée
