L’Etat gabonais n’achètera plus les billets d’avion dans les agences de voyage

Le gouvernement gabonais a décidé vendredi en conseil des ministres de ne plus acheter les billets d’avion dans les agences de voyage et ordonné que ses ministres ne voyagent plus en première classe.

L’Etat a décidé d’acheter directement ses billets auprès des compagnies aériennes pour éviter les taxes supplémentaires et probablement des possibles fraudes.

Cette décision est un coup dur contre certaines agences de voyage qui avaient pour principal client l’Etat. Libreville évoque une volonté de d’efficacité de la dépense publique, de respect des principes de bonne gouvernance et de responsabilité.

Par ailleurs, « désormais, les responsables administratifs, des services centraux ou décentralisés, voyageront en classe économique ; les membres du Gouvernement en classe affaires », indique le communiqué final du conseil des ministres du 20 juin 2025.

Seuls les Ministres d’État voyageront en 1ère classe, déroge le gouvernement.

« Toute demande de surclassement au-delà de ces dispositions relèvera d’une démarche individuelle et sera entièrement à la charge de l’intéressé », averti le gouvernement.

« Cette mesure s’inscrit dans une volonté de discipline budgétaire exemplaire, au service d’un État sobre, responsable et tourné vers l’efficacité », explique le gouvernement qui espère ainsi poursuivre ses efforts de rationalisation des dépenses publiques.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.