La ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, s’est rendue mercredi sur les chantiers des Lycée de l’Excellence et de l’Ecole publique de Lékolo 2, à Moanda, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est). Objectif de la visite, faire le point sur l’état d’avancement de ces chantiers, financés par le Fonds RSE Etat Gabonais et Eramet Comilog. Sur ces deux chantiers, la patronne du département ministériel en charge de l’Education nationale était accompagnée des autorités locales ; ainsi que par les représentants d’Eramet Comilog, notamment le Directeur du Développement Durable, Loïse Tamalgo et le Directeur de la Communication, Aunel Loumba.

Le Lycée de l’Excellence de Moanda est un établissement de référence qui comptera à terme 56 salles de classe, un internat, et toutes les infrastructures qui l’accompagnent.
L’Ecole publique Lékolo 2, (primaire et pré-primaire) en cours de réalisation sur le site de relocalisation de Lékolo 2, est destinée à accueillir les enfants des familles vivant dans la périphérie de la mine de Bangombé. Elle comprendra 18 salles de classe modernes.

Sur le site de Lékolo 2 la Compagnie minière de l’Ogooué construit également un dispensaire, un plateau sportif, une aire de jeu, un marché et améliore l’éclairage de la cité et de ses voies d’accès. Ce projet structurant vise à maîtriser des impacts de l’activité de la Comilog et à restaurer les moyens de vie aux populations déplacées.
Selon des sources concordantes et des témoignages recueillis sur place, au regard de l’état d’avancement des chantiers, les établissements scolaires secondaires en construction devraient être livrés pour la prochaine rentrée des classes, du moins ce qu’espèrent les bénéficiaires.
Ces chantiers sont destinés à renforcer l’offre éducative en qualité et en capacité d’accueil à Moanda, où le ministre de tutelle a pu de fait, constater l’implication du secteur privé dans le développement des infrastructures éducatives locales.

En marge de cette activité, Camélia Ntoutoume Leclercq a également mesuré l’impact du projet pilote « Gabon Green Generation by Lékédi ». Une initiative environnementale et éducative novatrice de la Fondation Lékédi, en partenariat avec WWF Gabon et le ministère de l’Éducation nationale.
Ce projet vise à sensibiliser 1200 élèves (des classes de 3ème et de 2nde) des villes de Moanda et de Bakoumba, aux enjeux de la biodiversité et du changement climatique ; tout en les familiarisant aux métiers du développement durable environnemental.
Féeodora Madiba
*Source: Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)
