UNSAC : la situation humanitaire en Afrique centrale au cœur de la 59e réunion du 26 au 30 mai 2025 à N’Djamena

La 59e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tiendra du 26 au 30 mai 2025 à N’Djamena, capitale du Tchad, sur le thème « l’impact de la situation humanitaire en Afrique centrale ».

Les agences spécialisées de l’ONU et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) présenteront un état des lieux, en s’appuyant, entre autres, sur des cas concrets ainsi que sur les conclusions du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu en février dernier à Malabo (Guinée équatoriale) sur cette question cruciale.

Les conséquences de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) occupera une place importante dans les discussions tout comme celles des activités du groupe terroriste Boko haram dans le bassin du lac Tchad.

Les enjeux liés à la gouvernance électorale et démocratique seront également abordés – avec une grande attention sur l’évaluation des processus de transition au Gabon et de médiation en RDC. L’ordre du jour prévoit aussi des échanges sur la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale, notamment les développements majeurs depuis la 58e réunion qui a eu lieu du 25 au 29 novembre 2024 à Bangui (République centrafricaine), y compris sur les problématiques pertinentes comme les droits de l‘homme, la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, etc.

Les points focaux des pays membres se réuniront lundi 26 mai pour passer en revue le programme final avant les travaux des experts, du 27 au 29 mai. Ces travaux déboucheront sur la production d’un rapport qui sera examiné et adopté lors de la session ministérielle le 30 mai prochain.

Plusieurs hauts fonctionnaires des Nations Unies, dont le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, y participeront. Ce dernier prononcera une allocution de circonstance lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette séquence ministérielle au cours de laquelle le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, prendra aussi la parole.

A l’issue de la 59e session de l’UNSAC, le Tchad, qui en assure actuellement la première-vice-présidence, succèdera à la République centrafricaine à la présidence tournante du Comité pour une période de six mois. C’est la troisième fois qu’il occupera ce poste depuis que le Secrétariat de l’UNSAC a été confié au Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) en 2011. Le Tchad avait déjà en effet assumé cette responsabilité après les 37e et 47e réunions tenues à N’Djamena respectivement du 19 – 23 décembre 2013 et du 3 au 7 décembre 2018.

Source : UNOCA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.