Défense nationale : Vers une coopération renforcée entre le Gabon et l’Espagne

En visite officielle à Madrid, Capitale du Royaume d’Espagne, la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, a participé à la 4e édition du Salon international de la défense (FEINDEF). Cet événement clé pour les échanges technologiques et stratégiques marque une nouvelle étape dans les relations militaires entre le Gabon et l’Espagne.

Selon nos confrères du journal l’Union qui rapportent l’information, au-delà de la vitrine technologique offerte par l’édition 2025 du FEINDEF, le séjour de Brigitte Onkanowa à Madrid s’est accompagné d’un échange bilatéral avec son homologue espagnole, Margarita Robles Fernandez.

Les deux personnalités ont réaffirmé les liens techniques établis depuis 2010 et ont convenu de renforcer leur coopération, notamment en matière de formation des cadres, d’acquisition d’équipements, d’exercices conjoints et de diversification des partenariats.

Dans un contexte régional où les enjeux de sécurité sont croissants, le Gabon voit en l’Espagne un partenaire stratégique pour accompagner sa transformation militaire. Madrid, de son côté, semble décidée à approfondir ses collaborations avec les États d’Afrique Centrale.

Un rapprochement stratégique qui s’inscrit dans une diplomatie de défense plus affirmée du côté gabonais, à l’heure où la sécurité devient un pilier central des politiques internationales.

Organisé au centre d’exposition IFEMA, ce rendez-vous biennal qu’est le Salon international de la défense a rassemblé 187 exposants issus de 65 pays. Pour la deuxième fois consécutive, le Gabon y a pris part, illustrant sa volonté de moderniser ses capacités militaires.

Les délégations ont pu découvrir les dernières avancées en cybersécurité, systèmes de défense terrestre, navale et aérospatiale ; ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle et des drones.

M.-O. Mignonne et Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.