Une délégation de l’Institut National de la Poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) s’est rendue jeudi 22 mai 2025 au cabinet du ministre de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark Alexandre Doumba pour lui présenter les projets de formation de l’élite de demain mais aussi les défis de survie de cet établissement qui a du mal à muter en fonction de la rapidité des évolutions technologiques.
Les discussions entre le ministre et ses hôtes ont porté sur la refonte des programmes de l’établissement pour les adapter au contexte.
L’INPTIC table notamment sur un toilettage ou une révision de son offre de formation pour répondre aux besoins croissants du secteur numérique.

Le Ministre a souligné l’importance de ces initiatives et a encouragé l’Institut à continuer d’innover dans ses programmes de formation.
Alexandre Doumba a également pris note des défis rencontrés par l’INPTIC, qui sont souvent liés à l’évolution rapide des technologies et aux exigences du marché. Dans ce contexte, le Ministre a insisté sur la nécessité de formaliser une feuille de route claire à court, moyen et long terme. Cette feuille de route vise à renforcer le rôle de l’INPTIC au sein de l’écosystème numérique national.
Le Ministre a salué les efforts déployés par l’INPTIC et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives visant à développer les compétences numériques.
La rencontre marque une étape importante dans la collaboration entre les structures sous tutelle et le ministère, avec pour objectif commun de bâtir un avenir numérique solide et inclusif pour le pays.
Marie Dorothée et Dodo Frida
