L’édition 2025 du Festival international du livre gabonais (FILIGA) se tiendra du 29 au 31 mai 2025 à Libreville. Cette 4e édition, organisée sous le thème « L’intelligence culturelle à l’ère des transformations digitales », aura lieu comme de tradition au Musée national des arts, rites et traditions de Libreville.
Trois jours durant, auteurs, éditeurs, artistes et passionnés de littérature sont attendus pour un programme dense : conférences, débats, tables rondes, ateliers, rencontres, expositions, concours, animations jeunesse et jeux éducatifs. Le Cameroun est cette année le pays invité d’honneur. Plusieurs délégations africaines et internationales feront aussi le déplacement.
Au menu des activités, un atelier d’art oratoire en langues gabonaises (fang, punu, téké, omyènè, inzébi, etc.), un rallye de lecture pour enfants, des ateliers de loisirs créatifs, et une discussion intitulée « Le Livre, tout comme le Jeu : outils culturels puissants pour lutter contre l’oisiveté ».

Il y aura le stand de la galerie ludique ABUFAK & Partenaires qui proposera aussi des jeux de société africains, un showroom et des rencontres avec des créateurs gabonais.
Le festival se veut un espace de réflexion sur les liens entre culture et technologie. Comment les arts s’adaptent-ils à l’ère numérique ? Comment le livre peut-il rester un outil d’émancipation, notamment pour la jeunesse, à l’heure des réseaux sociaux et des intelligences artificielles ? Autant de questions qui seront posées au fil des interventions.
Le public est attendu nombreux. L’entrée est libre, et les inscriptions peuvent se faire sur le site du festival ou directement sur place.
Créé en 2022 par un collectif d’écrivains réunis au sein de l’Union des écrivains gabonais (UDEG), le Filiga s’impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous culturel majeur au Gabon.
M.-O. Mignonne et Luan Martinez
