Noureddin Bongo Valentin est arrivé à Londres vendredi soir en provenance de Luanda en Angola où se trouvent toujours son père Ali Bongo et sa mère Sylvia Bongo, a confié à la rédaction de Gabonactu.com une source bien informée.
« Il est arrivé vendredi soir à Londres. Il a retrouvé son épouse et ses garçons », a précisé la source qui a préféré l’anonymat.
Arrêté puis jeté en prison au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023, Noureddin Bongo Valentin et sa mère Sylvia Bongo également incarcéré ont été mis en liberté provisoire le 14 mai dernier, selon Eddy Minang, procureur général de la Cour d’appel de Libreville.
Dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, la famille (Ali Bongo, Sylvia Bongo et Noureddin) s’est envolée discrètement pour Luanda.
L’exfiltration de l’ancienne famille présidentielle a suscité la controverse. Certains gabonais ont regretté la sortie du territoire de Noureddin et sa mère sans procès. Le procureur général a assuré qu’un procès aura bel et bien lieu. Ils ont été libérés pour des raisons médicales.
Ali Bongo, l’ancien président gabonais n’est cependant pas inquiété par la justice. Il est libre de ses mouvements.
Antoine Relaxe

