Il n’y a pas eu de messe ce dimanche au sein de la Grande Cathédrale de l’église catholique de référence au Gabon. La Cathédrale Sainte-Marie, officiellement fermée samedi, le restera probablement pour longtemps encore, à cause des travaux de réhabilitation qui doivent y être réalisés.
Dans une note d’information, adressée aux paroissiens et aux visiteurs, le Curé de la paroisse Notre Dame de l’Assomption, Cathédrale Sainte Marie, précise que cette décision « douloureuse mais nécessaire est motivée par l’état préoccupant du plafond de l’édifice, dont une partie menace aujourd’hui de céder. Ce danger imminent représente un risque réel pour la sécurité des fidèles et des visiteurs », apprend-on.
« Il nous revient donc en toute lucidité et avec le sens du bien commun, de suspendre toute activité dans la Cathédrale jusqu’à ce que des travaux de consolidation puissent être menés et achevés dans les règles », écrit le Curé de la paroisse Sainte-Marie, l’Abbé Jean Davy Ndangha Mbome Ndong.

Cette décision fait suite à une délibération des membres des Conseils paroissiaux, avec l’approbation de l’Archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.
Pendant la période de fermeture et des travaux prévus, les célébrations liturgiques dominicales se feront dans l’ancienne cathédrale et dans la cour du presbytère, et en semaine, à la grotte mariale de la Cathédrale Sainte-Marie.
Alph’-Whilem Eslie
