CAN U 20 : L’Afrique du Sud sur le toit du continent

La 24ème Coupe d’Afrique des Nations de football U 20, CAN TotalEnergies Egypte 2025, a livré son verdict ce dimanche, au stade national du Caire, avec le sacre de la République Sud-Africaine. ‘’Les jeunes garçons’’, surnom de la sélection nationale de football U 20 Sud-Africaine, est venue à bout de son homologue marocaine, sur le score étriqué d’un (1) but à 0. Score acquis dans le dernier quart d’heure de la rencontre, dans une finale âprement disputée, mais dans un stade au gradins désespérément vides. L’Afrique du Sud succède au Sénégal, vainqueur de la précédente édition, en 2019.

La sélection sud-africaine de football des moins de vingt (20) ans, inscrit donc pour la première fois son nom dans le palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline. Une victoire obtenue de haute lutte devant une vaillante sélection marocaine qui n’a pas démérité.

Le Nigéria se classe troisième, après avoir remporté la petite finale aux tirs aux buts, devant le pays hôte, 5 contre 4, un but partout dans le temps réglementaire

Avec ce sacre, l’Afrique du Sud arrache aussi son ticket pour le mondial de la catégorie, prévu en septembre-octobre prochain au Chili. Les Sud-Africains seront accompagnés par leurs adversaires en finale de cette CAN, le Maroc. Les deux autres représentants africains sont le Nigéria et l’Egypte, les deux autres demi-finalistes malheureux dans cette CAN U 20.

Le Nigéria est la Nation la plus titrée depuis la création de cette compétition en 1979, sept (7) fois vainqueur ; suivi du Ghana et de l’Egypte qui ont remporté chacun 4 fois la CAN des moins de 20 ans. Le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Maroc, l’Algérie, la Zambie, le Congo, l’Angola et maintenant l’Afrique du Sud signent chacun un titre dans le palmarès de cette compétition.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.