Avant les agapes et le côté festif des célébrations, dans la deuxième partie de la journée, le côté officiel de l’édition 2025 de la Fête du travail, a tenu toutes ses promesses, ce jeudi 1er mai, de part et d’autre, sur le prolongement des esplanades du Sénat et de la Maison Georges Rawiri (siège de Gabon 1ère), sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo. En présence du Président de la république élu, Brice Clotaire Oligui Nguéma et de l’ensemble des dirigeants de la transition, les administrations, institutions et entreprises, tous secteurs confondus ont battu le bitume pour magnifier les vertus du travail et tous les avantages qu’il procure. A l’occasion, 1800 travailleurs ont été décorés, à divers titres, pour service rendus à la Nation.

Les travailleurs décorés, de la médaille d’or (au 30 ans d’ancienneté), d’argent (au moins 20 ans) et de bronze (10 d’expérience) ce 1er mai, sont notamment issus de la, CNSS, Canal +, Petro Gabon, Sobraga, Agasa, Sogatra, Clean Africa, Eramet, Setrag, Canal box, ainsi que des personnels de quelques organismes syndicaux, etc.
« C’est un plaisir d’avoir pu faire 20 ans de service dans la boîte. Ce n’est pas donné à tout le monde, car en 2024 beaucoup de nos collègues nous ont quitté et me retrouver là, ça fait plaisir. Je suis contente de cette nouvelle médaille qui couronne 20 ans de service. J’ai rencontré certes beaucoup de difficultés, mais aussi des bonnes choses. Donc je garde le positif », s’est exaltée Carlie Aubierge Bengone, Cadre administratif à la CNSS.
« Pour cette année 2025 je suis très content d’arborer cette médaille. 10 ans ce n’est pas rien, c’est 10 ans de galère, de défis, de joie, le Président de la république m’a fait l’honneur et le privilège de m’épingler cette décoration sur la poitrine », s’est pour sa part réjoui Roland Mouanda, agents de ressources humaines de la Sogatra, la Société gabonaise de transport.

Outre les manifestations officielles, notamment le défile et les décorations, la fête du 1er mai a également l’occasion de célébrations artistiques et culturelles. Une façon pour les travailleurs d’exprimer leur attachement aux différentes communautés professionnelles et leur adhésion au vent du renouveau politique qui souffle sur le Gabon et l’espoir des retombées substantielles pour les masses laborieuses, productrices des biens et services.
Féeodora Madiba et Frida Dodo
