Les populations de la Nyanga signent un contrat de confiance avec Oligui Nguema voté à 98,34%

Le coordonnateur de campagne pour la province de la Nyanga, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi durant la campagne du candidat Oligui Nguema à Tchibanga © D.R

Vingt-six mille deux cent soixante-quatorze ( 26.274) voix pour un pourcentage de 98,34% , ce sont là les résultats issus de l’ensemble des bureaux de vote des six départements et les six communes que compte la province de la Nyanga, plaçant ainsi celle-ci en tête de toutes les autres provinces du pays. Par ce score à la soviétique, la Nyanga et tout le peuple nynois viennent là de signer un contrat de confiance avec le nouveau président élu Brice Clotaire Oligui Nguema.

De mémoire d’homme, depuis l’avènement de la démocratie intervenue en 1990, le peuple nynois a, à chaque élection présidentielle, démontré son hostilité aux candidats du pouvoir. En 1993, c’est Paul Mba Abessolo qui l’emporta devant Omar Bongo, en 1998 et 2005, c’est Pierre Mamboundou qui lamina toujours Omar Bongo, en 2009, les nynois avaient jeté leur dévolu toujours à Pierre Mamboundou devant Ali Bongo, tout comme en 2016 l’année à laquelle Jean Ping gagnait devant le même Ali Bongo Ondimba.

Ce rappel des faits historiques démontre bien une crise de confiance qui s’était installée entre les populations de la 5e province du pays et le pouvoir du bord de mer au point où cette région fut qualifier à tort ou à raison de frondeuse.

De l’avis de quelques notables de la province, cette crise de confiance entre les différents pouvoirs qui se sont succédés  d’Omar Bongo à Ali Bongo, était dû au manque de volonté politique des anciens chefs d’État et la mauvaise foi de certains cadres de la contrée qui ont laissé plus de 50.000 âmes de la province dans une paupérisation inouïe, depuis plusieurs décennies malgré son scandale géologique.

La confiance que le peuple nynois vient de placer au candidat Olingui Nguema se traduit par la foi de l’homme à booster le développement de la Nyanga. Une province dotée d’importantes ressources naturelles, encore inexploitées. Outre les essences forestières de premier choix à l’instar du Moabi, le Padouk et le Belinga, le sous-sol de la région contient du pétrole, du gaz , du marbre et de plusieurs roches rares.

L’exploitation des dites matières premières suppose préalablement la construction des grosses infrastructures de développement telles que le pont en eau profonde de Mayumba, les routes et les usines de production. Cette adhésion populaire des nynois à la vision politique du président de la République élu est aussi à mettre à l’actif du choix des hommes de la première heure qui ont animé sa campagne.

Le choix porté sur le colonel Ulrich Manfoumbi pour coordonner cette campagne dans la Nyanga à payer cash . L’ancien Patron de Baraka en bon militaire à coordonner toutes les opérations avec à ses côtés un mixage d’anciens et nouveaux acteurs politiques et de la société civile : Jonathan Ignoumba, Séraphin Moundounga, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, Angélique Ngoma, Florentin Moussavou, Louise Boukandou Moussavou, Thècle Wilfried Nzamba Mangala pour ne citer que ceux-là.

En tête des résultats de la présidentielle du 12 Avril 2025 dernier, la province de la Nyanga écrit la nouvelle page de son histoire politique sous la 5e République.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.