Le futur monument Georges Damas Aleka prend forme

Quelques pavillons du monument du futur monument Georges Damas Aleka en voie de finition © Gabonactu.com

Construit pour rendre un hommage appuyé à la mémoire de Georges Damas Aleka, figure emblématique historique de la lutte pour l’indépendance du Gabon en 1960, le futur « monument Georges Damas Aleka prend », qui surplombera la façade maritime de Libreville, prend forme.  

« Ici derrière vous voyez, on a 8 pavillons qui sont les représentations de 8 autres provinces et le monument central c’est la représentation de l’Estuaire ; actuellement on est sur l’habillage des pavillons et l’étanchéité des bassins », a souligné l’ingénieur, Dolly Matsissa de l’OPC Afric Consulting, par ailleurs coordonnateur du projet.  

Le coordonnateur du projet, Dolly Matsissa © Gabonactu.com

Financé intégralement par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le monument Georges Damas Aleka se veut un espace de promotion du patrimoine culturel gabonais et de convivialité. La zone touristique sera intégrée des jardins, d’aires de jeux et de parcours de promenade.

Son aménagement est avancé à l’ordre de 60%. Sur le chantier, les ouvriers dont 90% jeunes gabonais, sont à pied d’œuvre pour respecter la date de livraison prévue en août 2025.

La maquette du futur monument Georges Damas Aleka © D.R

Durant une visite de chantier en mai 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait déclaré que, « ce projet n’est pas seulement une question d’infrastructure, mais aussi de mémoire et de patrimoine. Il est essentiel que nous préservions et valorisions notre histoire tout en offrant des espaces modernes et accessibles à tous nos concitoyens ».

Né le 18 novembre 1902 à Libreville et mort le 4 mai 1982, Georges Damas Aleka fut le premier président de l’Assemblé nationale gabonaise. Il est auteur et  compositeur de l’hymne national  « La Concorde ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.