Commerce de proximité : Bientôt des marchés itinérants à Libreville

La municipalité de Libreville a annoncé récemment la mise en place imminente de marchés itinérants dans les différents arrondissements de la ville. Cette initiative vise à soutenir les commerçants tout en offrant aux habitants un accès facilité à des produits diversifiés. Le programme, qui rentre le cadre de la restauration de l’ordre urbain, souligne-t-on à l’Hôtel de ville de Libreville, est également destiné à dynamiser le commerce local et à juguler, un tant soit peu, le phénomène des marchés anarchiques qui essaiment à tous les grands carrefours et autres places fortes dans la capitale gabonaise et ses banlieues.

L’autorité municipale a précisé qu’un calendrier détaillant les dates et les sites retenus pour abriter ces marchés seront communiqués dans les tout prochains jours. Ce projet s’inscrit dans une volonté de favoriser un commerce structuré et accessible à tous, contribuant ainsi à l’essor économique local, souligne-t-elle.

Loin de ne se limiter qu’à l’écoulement ponctuel de produits et aliments proposés, les marchés itinérants représentent, aux yeux des initiateurs et concepteurs, une opportunité pour les commerçants de diversifier leurs canaux de vente sans perturber l’ordre public. Les habitants, quant à eux, pourront profiter d’un accès facilité à des produits frais et locaux de diverses natures et tout cela à proximité de chez eux.

Les marchés itinérants se distinguent des marchés fixes par leur capacité à se déplacer d’un lieu à un autre, généralement à intervalles réguliers. Ces marchés seront installés à des points stratégiques et aux principaux carrefours de la ville, permettant ainsi aux commerçants de bénéficier d’espaces organisés et sécurisés pour la vente de leurs produits, tout en respectant les normes municipales.

Les marchés itinérants sont réputés pour créer une ambiance conviviale qui favorise les échanges entre producteurs et consommateurs. Ils sont appréciés pour leur diversité et leur rôle dans le soutien aux économies locales. En plus de répondre aux besoins des habitants, ces marchés qui sont des espaces de vie et de transactions régulières permettront de dynamiser le tissu économique dans le Grand Libreville.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.