Les nominations des personnels de commandement intervenues lors du Conseil des ministres du 22 janvier dernier n’ont vraisemblablement pas été du goût de la présidente du mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’. Et pour cause, dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur et de la sécurité, consultée par Gabonactu.com, Dr Nicole Assélé s’est permise de lui rappeler « que ces nominations ne respectent pas la loi relative à la féminisation des emplois supérieurs de l’Etat, qui stipule un quota minimum de 30% de femmes, conformément à la loi N°009/2016 du 05 septembre 2016, fixant les quotas d’accès de femmes et de jeunes aux élections politiques et celui des femmes aux emplois supérieurs de l’Etat », a-t-elle regretté.
Pour la présidente du mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’, le non-respect de cette loi constitue non seulement une entrave à la légalité, mais également un message négatif quant à l’engagement du gouvernement de la transition envers la promotion de la diversité, croit savoir la citoyenne engagée pour la cause des femmes.
« Il est impératif que toutes les nominations au sein des emplois supérieurs respectent scrupuleusement les obligations légales en matière de quotas. Cela non seulement renforce la légitimité de l’action publique, mais permet également d’enrichir les débats et décisions par des perspectives variées et inclusives », suggère Nicole Assélé.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2024/12/GA-1.png)
Dans sa correspondance, la présidente du mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’ suggère donc au ministre en charge de l’Intérieur de revoir les nominations récentes et à prendre des mesures pour garantir que toutes les futures nominations soient conformes à la législation en vigueur.
« Cette rectification est d’autant plus urgente que ces personnes devront dorénavant gérer les commissions électorales conformément au nouveau Code électoral. Je reste persuadée que vous partagez mon aspiration à promouvoir une administration publique plus équilibrée et représentative des valeurs d’égalité et de justice », a-t-elle écrit dans cette correspondance, avec copie au ministre de la Femme et de la protection de l’enfance.
Le Conseil des ministres du 22 janvier dernier a notamment promu au poste de Gouverneur de province, 7 hommes contre 2 femmes, 6 hommes contre 2 femmes Secrétaires généraux de province, 46 hommes préfets contre 1 femme, 44 Secrétaires généraux de préfecture contre 4 femmes, 24 hommes Sous-préfet contre 3 femmes et 19 hommes Chefs de bureau contre 2 femmes.
Féeodora Madiba
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)