Après avoir livré à l’Etat un navire pour assurer le transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, le groupe Ebomaf est finalement devenu le gérant de la Compagnie nationale de navigation intérieur et internationale (CNNII).
La cérémonie officielle de transfert des commandes au nouveau propriétaire a eu lieu mercredi au port môle de Libreville en présence des ministres des Transports, Jonathan Ignoumba et son collègue des Comptes publics, Charles M’Ba.
L’Etat gabonais incapable durant plusieurs années de renflouer cet outil de souveraineté nationale dans le secteur des transports fluviaux, lagunaires et maritimes demande à Ebomaf de moderniser et de redorer l’image de la CNNII.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-07-at-15.19.20.jpeg)
La compagnie traîne une lourde dette envers ses fournisseurs. Ses employés accumulent 17 mois d’arriérés de salaires. Marie Sylvie Mistoul Ntchorere, qui devient la première femme à occuper le poste de Directeur général en plus de 40 ans, a exprimé son désir de redresser la barre et de garantir un avenir dynamique et performant à la compagnie.
A travers cette acquisition, le groupe Ebomaf tisse sa toile dans l’économie gabonaise. Il est devenu l’un des principaux investisseurs privés direct au Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023.
Le groupe est actif dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) ainsi que dans l’aviation à travers la société Fly Gabon.
« Le groupe Ebomaf, après ses performances dans les BTP et en aviation, envisage des diversifier ses investissements », a déclaré Aboubacar Beye, le coordinateur des Affaires d’Ebomaf au Gabon.
Tryphène Lembah et Marie Dorothée
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)