Le siège de l’Union des écrivains gabonais (UDEG), au quartier ‘’Louis’’ dans le 1er arrondissement de Libreville, a servi de cadre à la cérémonie de renouvellement et d’installation du Bureau exécutif de cette association dont les rênes ont à nouveau été confiées à Eric Joël Békalé. Le nouveau président succède à Pulchérie Abeme Nkoghé Jamboué qui aura présidé deux (2) années aux destinées de l’UDEG.
Sitôt élu et installé par la présidente sortante, Pulchérie Abeme Nkoghé Jamboué, le nouveau président a tenu à « remercier tous les écrivains gabonais membres de L’UDEG qui ont bien voulu à nouveau me faire confiance. Je souhaite redynamiser notre union et donner une voix plus forte aux écrivains gabonais. Que tous les projets qui ont été effectués par le bureau sortant puissent se poursuivre. Je souhaiterais développer d’autres projets tels que les prix littéraires que l’on retrouve dans d’autres pays avec le concours bien sûr des littéraires eux-mêmes », a dit Eric Joël Békalé.
Parmi les membres du nouveau bureau exécutif élus et installés dans la foulée, figurent notamment la Vice-présidente Nene Issembe Diallo, la Secrétaire générale Irène Dembe et la trésorière Zita Rolande Igoué ; la ‘’garde féminine’’ du nouveau directoire, chargée d’épauler le président dans la réalisation des projets visant à redorer le blason de l’Union des écrivains gabonais.
Maurice Okoumba-Nkoghé, ancien président et membre fondateur de l’UDEG en 1997, présent à cette cérémonie, a fort opportunément rappelé l’une des missions cardinales de l’Union des écrivains gabonais qui est celle de « valoriser la littérature gabonaise, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières », a-t-il exhorter.
La présidente sortante a pour sa part, exprimé le sentiment du devoir accompli. « J’ai placé notre mandat sous le signe de l’amitié, de la solidarité et du vivre ensemble. Notre objectif était de renforcer les opérateurs littéraires pour faire briller la littérature gabonaise. Je pars en confiance, convaincue que le nouveau bureau poursuivra dans cette voie », a confié Pulchérie Abeme Nkoghé Jamboué.
Elle a été appuyée en cela par la Secrétaire générale sortante sortant, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, qui dans le cadre des avancées de l’UDEG, a au nom du bureau sortant souligné que « nous avons réussi à innover en lançant des projets tels que le salon du livre féminin et des arts, malgré des moyens limités. Nous avons également soutenu les jeunes écrivains à travers des cafés littéraires et des concours de lecture. La flamme de chaque écrivain gabonais continue de briller, malgré les défis. Je souhaite plein succès à la nouvelle équipe et beaucoup de solidarité entre écrivains », a-t-elle souhaité.
Ecrivain prolifique, à la notoriété établie jusqu’au-delà des frontières gabonaises, Eric Joël Békalé compte à son actif, une trentaine d’ouvrages dans tous les genres : roman, poésie, théâtre, nouvelle, conte et essai. Il a été plusieurs fois primés : Prix spécial du jury aux Jeux de la francophonie (2001) au Canada, Prix Georges Rawiri de la poésie (2013) au Gabon et Prix Sembene Ousmane du roman (2018) au Sénégal.
Eric Joël Békalé retrouve la présidence de l’Union des écrivains gabonais (UDEG) qu’il avait déjà dirigée entre 2012 à 2018. Il est membre actif de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA).
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah