Taxi Gab+ : Relativiser et dédramatiser les premiers accidents et incidents !

« La Coordination du projet Taxi Gab+ exprime sa profonde désolation suite aux événements survenus ce jour, impliquant deux de ses véhicules. Dans la matinée, un taxi affilié au projet a été impliqué dans un accident sur le Boulevard Omar Bongo avec une motocyclette, aux environs de 9 heures… ».

C’est ainsi que s’ouvre un communiqué de presse publié jeudi par Taxi Gab+, la société chargée de gérer le tout nouveau réseau de taxis du programme ‘’1 gabonais – 1 taxi’’, qui sonne comme un appel à dédramatiser les images devenues virales sur les réseaux sociaux, relatives aux accidents et incidents signalés au cours des 48 dernières, sitôt après le lancement des activités des taxis dudit programme par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, son initiateur.

Pour Taxi Gab+ « il est essentiel de préciser que le taxi accidenté avait été prêté à un citoyen sans permis de conduire par son grand-frère, propriétaire du véhicule. Nous condamnons cette utilisation inadéquate et rappelons que seuls les propriétaires sont habilités à conduire lesdits taxis », rappelle-t-on.

Un des taxis accidenté quelques heures après sa mise en circulation © D.R.

Quant à une autre vidéo, abondamment partagée aussi sur la toile, montrant un autre taxi du projet être poussée par des passants, « après vérification, nous confirmons qu’il s’agissait d’une panne sèche, rapidement résolue, et que le taxi a repris son service dans les villes du Grand Libreville », tempère Taxi Gab+.

Et la Coordination de cette entreprise de rassurer de ce que l’ensemble des 417 taxis du projet ont suivi toutes les étapes réglementaires avant leur mise en circulation. « De plus, tous les propriétaires-chauffeurs des taxis sont formés et détenteurs d’un permis de conduire valide, délivré par le Centre national d’édition des documents de transport (CNEDT), et ont reçu des formations spécifiques pour s’adapter à l’utilisation de ces véhicules », assure-t-on.   

Profession de foi, « Le projet Taxi Gab+ demeure un projet sérieux, avec pour mission d’offrir des services sécurisés et de qualité. Nous renouvelons nos excuses aux familles des familles impactées et réaffirmons notre engagement à garantir la sécurité et la qualité de nos services », conclut le communiqué de presse de Taxi Gab+.

Le gouvernement de la transition a annoncé que ces 417 taxis mis en circulation constituent la première cohorte du programme ‘’1 gabonais – 1 taxi’’ appelé à se poursuivre et à s’étendre à l’intérieur du pays. Il vise un double objectif : moderniser le parc vieillissant des véhicules à usage de taxis à Libreville, qui accuse un déficit d’environ 5000 unités et ‘’gaboniser’’ progressivement un secteur presqu’exclusivement exploité par des sujets expatriés.  

Le programme s’adresse exclusivement à des citoyens gabonais, âgés de 21 à 60 ans, disposant d’un permis de conduire des catégories B, C, D et E

Les postulants doivent être enregistrés sur le fichier du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) et s’acquitter d’une caution de 1 100 000 qu’ils peuvent constituer avec le soutien des structures de micro finance associées au projet, destiné à l’acquisition des documents administratifs inhérents à la mise en circulation des taxis (assurance, carte grise et extincteurs, etc.) ; ainsi qu’à certaines révisions et réparations en cas d’accidents en phase d’exploitation justement.

Ces taxis reviendront automatiquement aux ‘’jeunes’’ gabonais acquéreurs, trente (30) mois après exploitation, soit deux (2) ans et demi, en respectant le régime d’un versement minimum de vingt mille (20 000) Francs CFA par jour.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.