À l’occasion de la Journée internationale de l’habitat, la Baie des Rois a été le théâtre du lancement de la première édition des « Green and Blue Leaders ». Cette initiative, portée par la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), a réuni des invités de marque, dont Cédric Allogho, représentant du Représentant de l’UNICEF, Adrien Wany N’koghe-Mba, président de la plateforme Wany, Paul Alogui Lavoula, responsable et co-fondateur de REVADAC, ainsi que des élèves du Lycée Léon Mba.
Patrick Alandzi, Directeur d’exploitation du FMCT, a souligné l’importance de l’urbanisation et de l’aménagement des villes pour garantir des espaces de vie agréables, inclusifs et respectueux de l’environnement. Il a encouragé la jeunesse à participer activement au projet de la Baie des Rois à Libreville, qui intègre 12 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
« Il est crucial d’anticiper les besoins futurs et de mettre en œuvre des stratégies équilibrées », a déclaré M. Alandzi », avant de porusivre que « la FMCT réaffirme son engagement auprès des acteurs locaux pour promouvoir et accompagner les entrepreneurs gabonais dans des activités durables ».
Cédric Allogho, représentant du Représentant du PNUD, a présenté le programme « construit pour durer », lequel vise à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité d’ici 2030.
« Ce programme montre comment des innovations durables peuvent être appliquées dans la construction et l’énergie, en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement et une urbanisation résiliente », a-t-il indiqué.
Un atelier a été organisé pour encourager les jeunes à devenir les héros verts de demain. Ruth Lefandi, chargée d’affaires auprès de la direction générale de la FMCT, a rappelé la collaboration avec REVADAC dans la mise en place de pavés recyclés.
Pour elle, « nous espérons être une source d’inspiration pour les jeunes de demain afin qu’ils puissent voir comment leurs projets pourront se développer à la Baie des Rois ».
Paul Alogui Lavoula, responsable et co-fondateur de REVADAC, une entreprise de recyclage des déchets plastiques en matériaux de construction, a quant lui encouragé l’assistance à s’intéresser davantage aux métiers verts.
« Quand on parle de durabilité, il faut noter des points clés comme la réduction des déchets, la réutilisation efficace des ressources, la création d’emplois, l’amélioration du cadre de vie, l’innovation et la résilience », a-t-il souligné.
Cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux et à les encourager à s’engager dans des projets durables. La Baie des Rois se positionne ainsi comme un modèle d’urbanisation respectueuse de l’environnement, en ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU.
Antoine Relaxe